Depuis 2008, l’entreprise de Maxime Murat propose aux particuliers et aux professionnels des solutions leur permettant de gagner leur autonomie énergétique en produisant eux-mêmes leur électricité à partir du soleil ou du vent.
Maxime Murat partage ce rêve d’un monde où la majorité des maisons, des édifices et des infrastructures produiraient eux-même tout ou partie de l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Pour apporter sa contribution, fût-elle modeste, à la réalisation de ce rêve, il a créé Wattonum (des watts autonomes), entreprise capable de réaliser les études de faisabilité, le dimensionnement, les démarches administratives, le choix des matériels, l’installation, la mise en route et la maintenance de solutions photovoltaïques. « En fait, nous avons les compétences pour proposer toute solution d’énergie renouvelable, que ce soit le photovoltaïque, le solaire thermique ou le petit éolien », précise-t-il.
En partenariat avec la société Uniservices, Wattonum développe en particulier un concept de bâtiment d’une capacité photovoltaïque de 9 kWc. « Cela représente une surface au sol de bâtiment de 90 à 150 m2, explique Maxime Murat. C’est une solution qui répond à de nombreuses situations : maison individuelle, garage, petit bâtiment artisanal ou industriel. Ces installations peuvent fournir tout ou partie des besoins en énergie ou encore faire du bâtiment une borne de rechargement pour du matériel ou des véhicules électriques. »
Outre la création d’installations nouvelles, Wattonum est également expert dans le dépannage et le reconditionnement d’anciennes installations photovoltaïques devenues obsolètes ou mal réalisées, comme ce fut souvent le cas à une époque où de nombreuses entreprises non qualifiées se sont ruées sur ce créneau prometteur. En matière de qualification, justement, Wattonun a, dès le début, fait le choix d’utiliser des matériels éprouvés, de fabrication allemande. L’entreprise est également engagée dans une démarche de certification MASE. Enfin, Maxime Murat a intégré un groupement d’artisans et de professionnels qualifiés, ce qui lui permet d’accéder à d’importants chantiers qui exigent de solides garanties. A côté des énergies renouvelables, il a ainsi pu développer une activité d’électricité industrielle. « Le groupement nous fait gagner en capacité, en sûreté et en réactivité, explique l’électrotechnicien. C’est de cette manière que nous avons pu décrocher, par exemple, un chantier aussi important et exigeant que la modernisation du barrage de Sarrans. »
Wattonum, qui a également créé une boutique en ligne de petits équipements solaires, est présent au salon Eco-Energies de Decazeville, du 17 au 19 octobre.
En savoir plus : www.wattonum.fr et www.wattonum-boutique.com