Chaque week-end, du samedi 16 mai au dimanche 6 septembre, EDF invite le public à découvrir les coulisses de la centrale hydroélectrique de Montézic (Nord Aveyron), située sur le circuit touristique de la Route de l’énergie.

Media12-Montézic 2015

Aménagé à 400 mètres sous terre, le site de production hydroélectrique de Montézic est le deuxième plus puissant de France. Il a la spécificité d’être une station de transfert d’énergie par pompage : à la pointe de la technologie, il produit en quelques minutes la première des énergies renouvelables, l’hydroélectricité.

Les visites de ce site industriel sont gratuites et assurées par un guide. Elles durent environ 1 heure et sont proposées à des groupes de 15 personnes maximum le samedi et le dimanche : départs à 9 h, 11 h, 14 h et 16 h.

Le grand public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir le fonctionnement de la centrale de Montézic, comprendre ce qui en fait sa spécificité et ses atouts dans le paysage énergétique français, revivre l’histoire de sa construction et mieux connaître le métier des salariés EDF qui y travaillent.

Ce site fait partie de la Route de l’énergie, circuit de découverte de l’hydroélectricité dans les vallées du Lot et de la Truyère.

Les inscriptions sont obligatoires. Elles sont ouvertes à partir du lundi 27 avril. Tél. : 05 34 39 88 70.

Chaque participant doit être âgé de plus de 8 ans. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite.

EDF rappelle que les personnes majeures devront présenter le jour de la visite une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport).

Caractéristiques de la centrale de Montézic.

Retenue supérieure : capacité de 30 millions de m3 d’eau ; rivière la Plane. Retenue inférieure : capacité de 56 millions de m3 d’eau, rivière : la Truyère. Digue de Monnès : 57 mètres de hauteur, 820 mètres de longueur. Digue de l’Étang : 30 mètres de hauteur, 680 mètres de longueur. Centrale de Montézic : mise en service en 1982, puissance totale de 950 MW, production correspond à la consommation résidentielle annuelle de 620 000 habitants.