Visionaute, l’entreprise de Pierrefiche d’Olt qui a accumulé plusieurs décennies d’expérience dans la vidéosurveillance des élevages, met aujourd’hui son savoir-faire et ses produits au service de la vidéo-protection urbaine.
La France agricole connaît depuis longtemps l’efficacité des solutions de télésurveillance des étables et bergeries proposées par Visionaute. Les professionnels de l’industrie et du tertiaire, en France et en Europe, commencent, eux aussi, à apprécier les systèmes d’éclairage LED et les caméras automatisées de protection déployées dans leurs usines et locaux. Maintenant, ce sont les collectivités qui peuvent profiter du savoir-faire de l’entreprise créée par Didier Auzuech. Depuis quelques années, Visionaute Security développe des solutions complètes de vidéo protection urbaine parfaitement adaptées aux besoins des villes comme des villages. Contrôle des plaques minéralogiques aux entrées d’agglomération, détection des visages, panoramiques à 360°, vision antibrouillard, caméras thermiques ou infrarouge… Les solutions sont multiples pour assurer la sécurité des bâtiments et des espaces publics. Visionaute maîtrise toutes les compétences pour apporter une réponse globale, depuis le diagnostic jusqu’à la maintenance, en passant par la fourniture et l’installation des caméras, des réseaux courants faibles, des liaisons sans fil jusqu’à 7 km de portée, des pôles de visualisation et des stockage de données, des logiciels d’exploitation, d’analyse et de pilotage…
« Ce sont des compétences que nous avons développées en interne et que nous maîtrisons parfaitement, explique Loïc Sigaud, directeur commercial de Visionaute. Depuis des décennies, nous installons des systèmes agricoles qui doivent fonctionner dans les pires conditions : faible éclairage, poussière, humidité, présence d’ammoniac corrosif. Dès lors, équiper un espace urbain ne nous pose pas de problème. Notre force vient aussi de ce que nous sommes à la fois concepteur, fabricant et installateur de matériel. Nous sommes ainsi en capacité de proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins de chaque collectivité, de quelques caméras à plusieurs dizaines, et évolutives dans le temps. »
La première installation urbaine réalisée par l’entreprise de Pierrefiche a été commandée en 2011 par la commune de Laissac. Depuis, d’autres collectivités ont suivi l’exemple : Rodez, pour ses parkings souterrains, Rignac, Magnac-Bourg (Haute Vienne), Imling (Moselle)…
Positionnée depuis toujours dans une dynamique d’innovation permanente, Visionaute ne pouvait rester plus longtemps à l’écart du marché en plein développement de la vidéo-protection urbaine.