La petite entreprise créée voilà trente ans par Didier Auzuech est devenue, au fil des ans, un partenaire reconnu dans toute la France par les agriculteurs, les industriels et la grande distribution en quête de solutions de télésurveillance.
Au commencement de l’aventure Visionaute, à Pierrefiche-d’Olt, il y a eu le besoin de surveillance des bergeries aux périodes de mises bas. Didier Auzuech a alors proposé aux agriculteurs des systèmes de télésurveillance vidéo qui ont contribué à rendre leurs nuits plus sereines et à améliorer la sécurité des bêtes. Petit à petit, l’expérience grandissant, les technologies évoluant et les besoins se diversifiant, Visionaute a ensuite conçu des systèmes adaptés à l’industrie et à la grande distribution. Depuis quelques années, la petite entreprise a également développé une gamme d’éclairages par leds. La première famille de produits est commercialisée sous la marque Agri Video System’ (50% d’un chiffre d’affaires d’une peu plus de 3M€), les solutions industrielles sont réunies sous la marque Visionaute Advance (20% du CA) et les éclairages leds constituent la gamme VISIOLed (30% du CA). Visionaute commercialise ses produits uniquement auprès des professionnels, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’un réseau de 400 revendeurs à travers toute la France. « Nous sommes également présents en Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Algérie et maintenant Russie », précise-t-on chez Visionaute.
Les solutions imaginées par l’entreprise de Pierrefiche ont été adoptées par de grands groupes tels les parkings Q Park ou encore les réseaux de magasins Leclerc et Métro. Le succès de Visionaute auprès des industriels repose en grande partie sur son produit phare, le Raildome, une caméra mobile montée sur rail.
Les équipes de Visionaute (une vingtaine de personnes) conçoivent et assemblent les systèmes (caméra, automates, télétransmission, logiciels, stockage…) à partir d’éléments et de composants qu’elles font fabriquer pour partie en Chine.
Jusqu’alors quasiment invisible en Aveyron (« C’est vrai que nous sommes plus connus à l’extérieur du département », admet-on à Pierrefiche), Visionaute vient d’ouvrir un showroom à Rodez, au parc d’activité de la Gineste. L’entreprise est également présente dans de nombreux salons professionnels, en France et à l’étranger. Dans les prochaines semaines, les commerciaux et les produits de Visionaute seront présents au salon Space 2014 de Rennes, au Salon des maires à Paris, au Sommet de l’élevage à Cournon et au salon Expoprotection à Paris.
En savoir plus : www.visionaute-adv.com