L’entreprise créée par Didier Auzuech à Pierrefiche d’Olt célèbre son trentième anniversaire. Après avoir conquis le marché européen, ce spécialiste de la vidéo-surveillance et de l’éclairage LED compte bien se faire désormais une place chez lui, en Aveyron.
Quel chemin parcouru en trente ans ! Des bergeries de la campagne française jusqu’au plus grand magasin de Moscou (22 000m2 de surface de vente). L’entreprise Visionaute, créée en 1986 par Didier Auzuech, est désormais un leader européen sur le marché de la vidéo-surveillance, avec des caméras installées partout sur le continent, dans les exploitations agricoles, les grandes surfaces, les locaux industriels.
Au commencement de l’aventure Visionaute, à Pierrefiche-d’Olt, il y a eu le besoin de surveillance des bergeries aux périodes de mises bas. Didier Auzuech a alors proposé aux agriculteurs des systèmes de télésurveillance vidéo en kit, dont les utilisateurs ont vite compris l’intérêt pour la sécurité de leurs bêtes et pour leur propre confort. Forte de ce succès auprès des éleveurs, la petite équipe de Visionaute a ensuite adapté ses produits aux besoins de la grande distribution et de l’industrie. Le Raildome, une des inventions mises au point en 2006 à Pierrefiche d’Olt, en particulier, a permis à Visionaute de se faire une place grandissante sur ce nouveau marché. Puis les équipes de Didier Auzuech vont faire évoluer leurs produits vers des versions numériques de plus en plus sophistiquées. La marque commence à se faire très présente à l’export.
A partir de 2010, profitant du grand mouvement en faveur des économies d’énergie, l’entreprise développe une gamme de systèmes d’éclairage à LED pour l’industrie, sous la marque VisioLED.
Jusque là, Visionaute s’était développé dans la plus grande discrétion, isolée dans son village de Pierrefiche. Pour devenir localement plus visible, l’entreprise ouvre donc un showroom à Rodez, avenue de la Gineste, en 2014.
Les produits destinés à l’élevage, commercialisés sous la marque Agri Video System’, représentent environ 50% du chiffre d’affaire de l’entreprise, les solutions industrielles sont réunies sous la marque Visionaute Advance et représentent 20% du CA, les éclairages LED représentent 30% du chiffre. Visionaute commercialise ses produits uniquement auprès des professionnels, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’un réseau de plusieurs centaines de revendeurs à travers toute la France et en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Algérie, Russie).
Les solutions imaginées par l’entreprise de Pierrefiche ont été adoptées par de grands groupes tels les parkings Q Park ou encore les réseaux de magasins Leclerc et Métro.
Les équipes de Visionaute (une vingtaine de personnes) conçoivent et assemblent les systèmes (caméra, automates, télétransmission, logiciels, stockage…) à partir d’éléments et de composants qu’elles font fabriquer pour partie en Chine. Le bureau d’étude de l’entreprise travaille sans cesse à la conception de nouveaux produits et l’évolution des produits existants. 2016 a vu arriver de nouveaux produits pour le secteur agricole, le développement du secteur sécuritaire et l’évolution du système Raildome. Un nouveau produit LED avec un éclairage made in Aveyron a également vu le jour et a obtenu le label Fabriqué en Aveyron. Le département est d’ailleurs l’un des marchés sur lesquels Didier Auzuech aimerait étendre sa présence…
En savoir plus : www.visionaute-adv.com
Bonsoir,
Nous sommes intéressé par vos produits LED, notamment votre gamme Tubelight slim.
Notre société OLD STONE SA est domicilié en Suisse, pourriez_vous nous communiquer les coordonnées de votre représentent en Suisse ?
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
Merci, belle fin de semaine, meilleurs Messages.
Yves Pont, responsable technique OLD STONE SA.