La 5e édition de la Yess Académie, événement dont l’objectif est d’encourager et de favoriser la création d’entreprises socialement innovantes, se tiendra les 5 et 6 novembre dans la sous-préfecture ouest-aveyronnaise.
Organisée par l’agence régionale de développement AD’Occ et l’Adefpat (accompagnement de projets en milieu rural), la Yess Academy est ouverte aux projets qui proposeront un service ou un produit et qui se transformeront en prestation marchande dont les profits ne seront pas le but unique de l’entreprise, mais bien le moyen de développer le projet économique et social, qui bénéficiera à toutes les parties prenantes. L’objectif est de détecter et récompenser les initiatives économiquement performantes et socialement innovantes. Le programme YESS Académie est l’occasion unique d’accélérer un projet ou une entreprise en bénéficiant d’un accompagnement sur la durée.
Pour Monique bultel-Herment représentant la Région Occitanie, et son agence de développement économique, AD’Occ, cette opération s’inscrit dans le plan régional en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire. Selon la conseillère régionale, « l’ingénierie au service des projets est bien présente dans les territoires ruraux. Les projets détectés pourront bénéficier d’un réseau de partenaires impliqués et complémentaires. ».
Cette cinquième édition de la Yess Académie est la première à se tenir en milieu rural. Selon Dominique Olivier, Vice-Président de l’Adefpat, il s’agit d’une occasion de renforcer encore les liens avec les réseaux de l’économie sociale et solidaire et ceux des territoires. L’Adefpat, qui évolue depuis plus de trente ans dans le nord de l’Occitanie, a éprouvé une méthode de formation-développement reconnue
Mettre en réseau des créateurs d’entreprise dans leur environnement économique et dans leur territoire : tel est le double enjeu de la Yess Académie.
La Communauté de communes Ouest Aveyron Communauté a souhaité accueillir la Yess Académie pour cette raison. Elle s’appuie déjà sur l’Université Rurale Quercy Rouergue, également partenaire de l’opération, pour son guichet unique de la création. L’initiative est également soutenue par l’agence de développement EDF Une Rivière Un Territoire. Son directeur, Alain Picasso explique pourquoi : « les emplois de l’ESS sont non délocalisables et tous les domaines d’activité sont concernés. EDF devient, par exemple, une entreprise à mission et va prendre en compte son impact social dans son objet ».
Le format de la Yess Académie est original : il permet, à toute personne souhaitant découvrir l’entrepreneuriat social, de venir s’insérer dans une équipe. L’objectif est de favoriser les rencontres entre candidats d’horizons différents pour inventer des modèles économiques nouveaux, ancrés dans les territoires.
Pour mieux connaître l’opération et envisager sa candidature, 5 ateliers préparatoires sont proposés à Cahors, Figeac, Albi et Montauban, les 5, 6, 7 et 8 octobre.
Les candidatures au challenge final, les 5 et 6 novembre, sont ouvertes jusqu’au 11 octobre. Savoir plus : www.yessacademie.fr