Pour faire face à une érosion continue du marché de l’imprimerie et à la suite de l’incendie qui a détruit le site Mérico Delta Print de Milhaud, dans le Gard, les deux imprimeries du groupe Inforsud étudient un rapprochement de leurs stratégies commerciales et de leurs outils de production sur un site unique à Bozouls.

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Photo : Graphi compte entre autre client la Réunion des Musées Nationaux (RMN)

La mise en œuvre du projet conduirait à la suppression nette sur les deux structures de 33 postes en raison de la création de 8 postes dans le cadre de l’organisation cible. Le groupe Inforsud, dans sa volonté de préserver au maximum l’emploi et de favoriser le repositionnement personnel et professionnel de ses salariés, propose 22 postes en reclassement dans ses différentes unités, permettant ainsi de limiter la suppression nette à 11 postes.

Mérico Delta Print, à Bozouls, emploie 90 salariés et a réalisé en 2013  un chiffre d’affaires de 16,8 M€. C’est un acteur de l’imprimé administratif et commercial, spécialiste des documents en gestion, de communication et de marketing. Graphi, à La Primaube, emploie 31 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,6 M€. Imprimeur depuis 1981, Graphi propose une gamme complète de produits en qualité offset et numérique.

La stratégie commune envisagée par les deux entreprises a pour objectif de permettre de pérenniser leur structure, de retrouver une performance durable et de devenir à terme un leader de l’impression commerciale. « La stratégie proposée face à de tels enjeux s’appuie sur deux ambitions fortes : restaurer l’équilibre économique de façon pérenne en combinant la dimension industrielle de Merico Delta Print avec le positionnement potentiel à valeur ajoutée de Graphi, expliquent les deux société dans un communiqué commun. Donner la priorité à la valeur en accompagnant les évolutions de leurs marchés respectifs de façon proactive et réussir, à terme, le développement de nouveaux marchés à valeur ajoutée. »

Plus concrètement, ce plan se matérialiserait par la relocalisation en Aveyron de l’activité du site détruit de Milhaud, le rapprochement opérationnel de Mérico et Graphi sur un site de production unique à Bozouls, pour optimiser le potentiel de ventes croisées, mutualiser et réduire les coûts ; la relance de l’investissement ; « l’accompagnement du changement, le renforcement de la polyvalence et des compétences en enclenchant de nouveaux modes de fonctionnement et en mettant l’accent sur la complémentarité des collaborateurs, leur motivation, la coopération et le partage de bonnes pratiques ».

Ce plan doit être étudié dans les prochaines semaines avec les instances représentatives du personnel.