Installé depuis une dizaine d’années en Aveyron, le verrier crée des luminaires et des vitraux originaux, à partir de simples feuilles de verre qu’il transforme sous l’effet de la chaleur.

Media12-Lefèvre

Dire que le verrier travaille le verre est une évidence. Rappeler qu’il travaille aussi la lumière est une nécessité. C’est ce que fait Sébastien Lefèvre dans son atelier de Saint-Géniez d’Olt où prennent forme ses créations originales, issues de sa seule inspiration ou répondant à la commande d’un client. Des luminaires, des tableaux translucides et lumineux, des vitraux, des objets décoratifs, des listels et des carreaux, des sculptures… Toutes ces créations ont pour origine des feuilles de verre colorées que Sébastien Lefèvre déforme, soude, assemble, re-colore et décolore, émaille… L’essentiel de sa production, aujourd’hui, se concentre sur les luminaires : appliques, colonnes, plafonniers, lampes. Au verre, le créateur ajoute aussi parfois l’acier qu’il transforme lui-même.

C’est dans sa quête artistique autour de la sculpture que Sébastien Lefèvre a rencontré le verre. « Je cherchais la couleur », dit-il. De la sculpture il est ainsi arrivé au vitrail, activité qu’il a longtemps exercée pour le patrimoine ou des clients en recherche d’éléments architecturaux originaux. Dans la région, il a ainsi travaillé dans les églises de Sainte-Eulalie d’Olt, de Saint-Geniez. Il a restauré un vitrail et en a créé un autre pour la cathédrale de Rodez. Il est intervenu au château de Canac…

La commande publique pour le patrimoine s’est raréfiée et le verrier s’est donc orienté vers la création de luminaires. « C’est plus intéressant pour moi et pour le public, qui a ainsi accès à mon travail », explique le créateur.

Originaire de Picardie où il a fait sa formation, Sébastien Lefèvre s’est d’abord installé à Sainte-Eulalie, à la Grange des Artistes, avant d’ouvrir un atelier-boutique en 2005 à Saint-Geniez. Ses créations sont également présentes dans différents points de vente et galeries : la Bohème à Millau, Arlequin à Figeac, Pulsion d’Artiste à Béziers, Euphrosine à Paris XVIe.