Le groupe coopératif aveyronnais a choisi Herblay (Val d’Oise) pour créer un second magasin à l’enseigne les Halles de l’Aveyron, qui vendra une grande majorité de produits alimentaires issus des exploitations de producteurs aveyronnais.

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Photo : Les Halles de l’Aveyron ont été créées en 2008 à Onet.

Longtemps il a été question de Toulouse. C’est donc finalement la grande couronne parisienne qui a été choisie. Les Halles de l’Aveyron d’Herblay ouvriront leurs portes en octobre, dans un local de 1000 mètres carrés où seront employées une quarantaine de personnes. Les Halles de l’Aveyron seront complétées par une poissonnerie et un restaurant où officiera le chef Thierry Desvallons, qui occupait jusqu’alors les cuisines du restaurant d’Onet-le-Château. « Le Val d’Oise est un département où nous avons identifié une demande et nous sommes convaincus que le concept trouvera facilement son marché en Ile-de-France », assure Yves Bioulac, directeur général d’Unicor. Le groupe va investir 7,5 millions d’euros dans son nouveau point de vente alimentaire.

Les Halles de l’Aveyron, concept inventé par Unicor en 2008, ont pour mission d’offrir en priorité un débouché commercial supplémentaire aux produits des adhérents de la coopérative. La boucherie, avec, entre autres, ses viandes labellisées (Bœuf fermier d’Aubrac, Veau d’Aveyron du Ségala, Agneau fermier des Pays d’Oc, agneau de l’Aveyron, canard à foie gras du Sud-Ouest…) constitue le rayon le plus important des Halles de l’Aveyron, qui proposent également volailles, fromages, vins, légumes et fruits, pain et pâtisseries. La plupart de ces produits sont fournis par les éleveurs, cultivateurs et transformateurs adhérents de la coopérative. La gamme est complétée par des productions locales, faisant des Halles de l’Aveyron un exemple de distribution alimentaire construit sur le choix de circuits courts collectifs. Le magasin pionnier d’Onet-le-Château compte aujourd’hui quelque 2 000 références dont les trois quarts sont aveyronnaises. Il devrait en être de même à Herblay. Les Halles de l’Aveyron d’Onet enregistrent aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros (l’objectif était de 3,5 millions).

La création d’un second magasin en région parisienne est aussi porteuse de deux innovations : les adhérents les plus fidèles pourront intégrer la structure financière propriétaire des murs du nouveau point de vente et c’est la première fois que des producteurs, associés dans une démarche collaborative ou coopérative, créent un espace de distribution hors de leur propre territoire de production.