Du 26 mars au 1er avril, l’Aveyron participe à la 8e édition de la Semaine de l’industrie, sous la coordination de la CCI, afin de faire découvrir l’industrie et la diversité de ses métiers à un public de collégiens et de demandeurs d’emploi.
L’Aveyron fait chaque année figure d’exemple en Occitanie pour sa participation à la Semaine de l’Industrie initiée en 2011 par le ministère des Finances et de l’Economie. Cet événement annuel prend en Aveyron une dimension unique en région, pour le nombre des partenaires engagés, la mobilisation des entreprises, la participation des collégiens et l’originalité des actions organisées. Ce sera une nouvelle fois le cas du 26 mars au 1er avril, avec 60 actions (sur 224 dans toute l’Occitanie) et 50 entreprises industrielles de tous secteurs d’activité : agroalimentaire, bois et construction, énergie, mécanique et travail des métaux. A travers des visites d’entreprises, des cours déplacés dans les usines, des enquêtes technologiques, des job tours pour demandeurs d’emploi, des informations pour les agents de Pôle Emploi…, il s’agit de renforcer l’attractivité des entreprises industrielles qui ont globalement des difficultés de recrutement. C’est particulièrement vrai en Aveyron où il n’est pas très facile de faire venir des ingénieurs ou des cadres de l’extérieur. L’opération a aussi pour volonté de valoriser les très nombreux métiers qu’offrent les entreprises industrielles. Enfin, cette semaine vise aussi à sensibiliser les filles aux opportunités que leur offre l’industrie. En se déplaçant dans les entreprises où ils sont accueillis par les dirigeants ou les techniciens, les collégiens (un millier, soit un tiers de l’effectif des collèges aveyronnais) peuvent de rendre compte de leurs propres yeux que les métiers industriels ont beaucoup évolué, tant en matière de conditions de travail, que technicité ou que de compétences requises. Les usines aujourd’hui sont propres, moins bruyantes, connectées. Mais le grand public, et en particulier les jeunes à l’aube de leurs choix d’orientation scolaire, n’en on pas vraiment conscience. La Semaine de l’Industrie tente d’y remédier. Elle y parvient en partie puisque les formations technologiques ou professionnelles semblent monter dans l’estime des jeunes et de leurs parents et que les filles sont plus nombreuses à se diriger vers des filières technologiques.
Les partenaires impliqués en Aveyron dans la Semaine de l’Industrie sont : la Direccte, la région Occitanie, la CCI, l’Inspection académique, Pôle Emploi, l’UIMM, la Mécanic Vallée, le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur, la Mission locale départementale, Cap Emploi-Sameth.