L’association pour la promotion de l’agriculture bio en Aveyron s’est récemment réunie en assemblée générale, avec le projet de créer une plateforme bio dans le département.
L’Apaba, association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron, œuvre depuis de nombreuses années à développer et pérenniser les fermes bio dans le département. Au cours de l’année 2021, l’Aveyron a ainsi dépassé le seuil symbolique des 1000 fermes certifiées bio. Aujourd’hui, l’enjeu est aussi la sensibilisation du consommateur au sujet de la bio et de ce qu’elle représente.
Pour poursuivre ses objectifs, l’Apaba compte aujourd’hui 9 salariés, dont 5 sont arrivés au cours des derniers mois. Récemment, pour gagner en efficacité, l’association s’est réorganisée « en cercles ». Cette organisation devrait permettre aux agriculteurs, aux consommateurs et aux partenaires impliqués de se concentrer sur leurs centres d’intérêt, et que la stratégie soit largement débattue entre professionnels et salariés. Concrètement, quatre cercles de travail et de décision comprenant salariés et administrateurs sont mis en place : productions végétales, élevage, alimentation et promotion/communication. L’ensemble des cercles est chapeauté par le bureau de l’association.
Parmi les grands projets de l’Apaba figure la création d’une plateforme de distribution de produits locaux en Aveyron. L’assemblée générale qui s’est déroulée récemment à Sébazac a permis de confronter plusieurs expériences, dont celles de Vincent Rozé, président du réseau Manger Bio, ayant mis en place 24 plateformes de ce type au niveau national, et d’Olivier Rames, représentant le collectif Paysans Bio d’Aveyron.
Une plateforme de distribution en Aveyron permettrait de mieux structurer l’offre et la demande, de mieux valoriser la production agricole locale et sa consommation en circuits courts. Par exemple, elle permettrait un approvisionnement en produits locaux à la restauration collective qui rémunèrerait mieux les paysans.
Une vingtaine de personnes ont rejoint cette année le conseil d’administration de l’association, qui désignera un nouveau bureau le 14 avril prochain.