La Région souhaite faire travailler les dix aéroports d’Occitanie afin d’élaborer une stratégie régionale dont toutes les plateformes, dont celle de Rodez, devraient tirer profit dans les prochaines années.
Dix aéroports de tailles, de trafics et de gouvernances très différents. Cela ne fait pas encore un réseau, mais c’est le vœux le plus cher de la Région Occitanie, qui a confié cette mission fédératrice à Didier Codorniou, vice-président de l’assemblée régionale et par ailleurs chef d’orchestre du Parlement de la mer pour le développement des activités maritimes. L’élu est donc venu présenter son plan aux gestionnaires et grands utilisateurs de l’aéroport de Rodez-Aveyron, qui doit prendre toute sa place dans ce schéma aérien régional.
Pour ce faire, Didier Codorniou est arrivé avec les résultats d’une enquête extrêmement complète et rigoureuse, commandée par la Région à un cabinet spécialisé. Et il apparaît, au travers de cette étude, que la plateforme aéroportuaire de Rodez, avec ses 70 000 passagers actuels, est un véritable pilier de l’économie locale. Ses activités génèrent directement 210 équivalent temps plein et 14 M€ de PIB, dont 9 M€ restent en Aveyron. Par ailleurs, de sa présence dépendent directement 130 M€ de PIB généré sur le territoire de l’Aveyron par les entreprises et les acteurs économiques qui utilisent ses liaisons aériennes. Autant d’indicateurs incontestables qui, parmi d’autres, confirment le rôle et l’importance de la plateforme de Rodez. « Cette étude transforme une intuition en réalité », se réjouit Jean-François Galliard, président du Conseil départemental.
Ainsi rassérénés, les propriétaires et gestionnaires de l’aéroport sont prêts à adhérer au projet régional qui souhaite mettre en réseau les 10 aéroports d’Occitanie et trouver les synergies dont tous tireront profit. Il s’agit, en particulier, d’élaborer les stratégies qui permettront de saisir toutes les opportunités de développement à venir, sachant que, à l’horizon 2030, les grands aéroports français seront saturés. « Il faudra donc redéployer une partie du trafic sur les aéroports secondaires », explique Didier Codorniou. Dans cette hypothèse, Rodez-Aveyron aurait alors une place à prendre.
Afin d’établir ces stratégies, la Région est donc en train de créer un Conseil de développement des aéroports d’Occitanie, qui devrait commencer à travailler dès le deuxième trimestre 2018. « C’est une structure que souhaite très pragmatique et efficace », insiste le vice-président de la Région, parfaitement conscient que 2030, c’est demain. Ce conseil devra donc établir, en concertation, les priorités dans l’aide directe apportée par la Région aux activités aéroportuaires et le positionnement de chacune d’elles face aux opportunités exogènes de développement