Christhalie Bijoux est le premier commerce de la ville installé dans le cadre du dispositif La Fabrique à Boutiques.
Le centre-ville de Millau compte une nouvelle boutique depuis quelques jours : Christhalie Bijoux. Nadia Rachide y fabrique et vend des bijoux créés à partir de pierres naturelles glanées dans le lit des rivières de la région. Elle propose également des modèles qui intègrent des fragments de plantes elles aussi issues de l’environnement proche de la créatrice.
Cette nouvelle boutique, située rue Peyssière, n’est pas tout à fait une boutique ordinaire. Il s’agit du premier commerce de la ville installé dans le cadre de La Fabrique à Boutiques. Ce dispositif, imaginé par la Communauté de communes de Millau Grands Causses, a été conçu pour favoriser l’installation de nouveaux commerçants dans le centre-ville et lutter ainsi contre la vacance de locaux commerciaux. Concrètement, la collectivité se porte acquéreur des locaux vacants, les rénove et les propose à la location à des porteurs de projets commerciaux qui peuvent tester et développer leur activité dans des conditions favorables. Durant les six premiers mois de son activité, la communauté de communes prend en charge 75 % de son loyer, puis 50% les six mois suivants, puis 25 %. Au terme de ces premiers mois, la commerçante pourra reprendre le bail de la boutique ou s’installer ailleurs.
A l’occasion de l’inauguration de la boutique Christhalie Bijoux, les noms des lauréates du deuxième appel à projets de la Fabrique à Boutiques ont été dévoilés. Il s’agit de Laure Normand, qui va créer Les Museaux de Millau, concept store canin (magasin d’accessoires et d’alimentation et lieux d’apprentissage des relations maître-chien), et de Marie-Laure Vinas, qui va ouvrir une boutique d’accessoires et de souvenirs siglés Avéron.