Magali Bongiorno a rejoint Camille Esquerré, responsable du service, et Sabrina Bartoletti, directrice de la Pépinière, pour renforcer le service développement économique de Decazeville Communauté sur la partie commerce.

Il y a environ 250 commerces, répartis de manière inégale sur les douze communes de la communauté, avec une concentration plus importante à Decazeville. Les commerces de proximité sont un moteur de la vie économique et essentiels pour l’attractivité du territoire, avec des problématiques et des enjeux spécifiques, que la collectivité, avec ses partenaires, accompagne depuis de nombreuses années déjà.

 François Marty, président de Decazeville Communauté, renouvelle l’engagement de la communauté de communes pour le commerce, à travers les actions menées par le service développement économique, le soutien apporté à l’association Mes découvertes et le dispositif d’aide au commerce qui aide financièrement les commerçants pour les travaux de réfaction de devanture et de rénovation de boutique. Et, désormais, le recrutement d’un poste dédié.

Ce poste est co-financé dans le cadre du programme Petite Ville de demain de l’ANCT et avec la contribution de l’association Mes Découvertes. Un partenariat réussi pour soutenir et développer l’attractivité du tissu commercial local.

 Magali Bongiorno, en ce sens, travaille à assurer une veille foncière/immobilière sur le vacant, à prospecter pour l’installation de nouveaux commerces ou la reprise de commerces existants, accompagner les porteurs de projets et les commerçants déjà en activité dans leur quotidienneté, faire la promotion et instruire les demandes de subvention d’Aide aux commerces de proximité. Elle est en soutien à l’Association intercommunale des commerçants et met en place des actions collectives fédératrices des commerçants, de dynamisation et d’animation.

 Parmi les projets en cours : une enquête à destination des commerçants et des commerçantes est en ligne actuellement pour collecter des données conjoncturelles mais aussi prospectives sur l’activé des commerces du territoire. Il est encore possible de répondre sur le site de la communauté de communes et sur ces réseaux sociaux.

 Decazeville Communauté va également lancer un Concours de la plus belle vitrine de Noel à l’échelle des douze communes du territoire pour animer les cœurs de village et le centre-ville de Decazeville durant la période des fêtes. Ceux sont les clients qui voteront. Le gagnant remportera deux lots pour une valeur totale de 200€ et plusieurs votants, tirés au sort, seront aussi récompensés par des Qualicados de 50 euros : la carte cadeau locale.