La CCI Aveyron accueille l’Occitanie Export Tour, l’événement de l’international en Région
Ce jeudi 9 novembre à la Cité de l’Entreprise et de la Formation à Rodez-Bourran.
Après le succès de la 1re édition en 2022, une matinale exceptionnelle dédiée à l’export se tiendra le 9 novembre à Rodez, à la Cité de l’Entreprise et de la Formation, pour les entreprises de l’Aveyron souhaitant amorcer ou accélérer leur développement à l’international. Cet évènement s’inscrit dans une volonté d’amener plus d’entreprises vers l’export et de renforcer ou diversifier les positions de celles qui se sont déjà lancées.
Du 10 octobre au 23 novembre, la CCI Occitanie, membre de la Team France Export Occitanie, organise avec le soutien de la Région Occitanie, l’Occitanie Export Tour, un événement qui rassemble les experts de l’international en région et à l’étranger, et parcourt les 13 départements du territoire pour aller à la rencontre des entreprises souhaitant en savoir plus sur les opportunités offertes par l’export. L’Occitanie Export Tour fait étape à la CCI Aveyron, avec le Club Export de la CCI, le 9 novembre de 9h à 13h.
L’objectif est de sensibiliser les entreprises aux enjeux et bénéfices de l’international, de les orienter en fonction de leurs interrogations liées à leur développement export, de leur présenter les dispositifs et les acteurs essentiels à leur internationalisation, de les soutenir dans leurs démarches : formation, préparation, prospection, communication, financements…
Au programme de cette matinée : des rendez-vous experts à la carte avec la Team France Export (Région Occitanie, CCI Occitanie, Business France, AD’OCC, BPI France) et ses partenaires (Douanes, CCEF, INPI, Enterprise Europe Network…) ; une table ronde « Réussir à l’international : regards d’experts et témoignages d’entreprises » ; un temps d’échange et de networking, et l’inauguration par Dominique Costes, Président de la CCI aveyron.
L’Aveyron représente 1,3% des exportations d’Occitanie au 1er trimestre 2023, avec une valeur des exportations de 153 M€ (650 M € en 2022) et une balance commerciale déficitaire. Les produits les plus exportés sont : les produits de la culture et de l’élevage, le matériel électrique et les machines agricoles et forestières. Les entreprises exportent principalement vers l’Espagne (21,8%), l’Allemagne (11%) et l’Italie (10,3%).