Du 16 avril au 1er mai, la fédération des commerçants de l’Aveyron propose aux consommateurs une nouvelle opération de promotion sur le thème de l’air, avec des animations, des jeux et des concours.
Selon un rite désormais bien installé dans le département, près de 400 commerçants, représentant 17 associations, vont célébrer le printemps à leur manière, sous l’égide de la fédération départementale 12e Sens. Le thème de ce nouveau printemps du commerce est l’air. « Parce que votre commerce de proximité, c’est l’oxygène de votre territoire ! », proclame la fédération des associations de commerçants et artisans.
Ainsi, du 16 avril au 1er mai, les commerçants engagés dans cette opération se feront un plaisir d’accueillir leurs clients en leur distribuant des dépliants mettant en avant des gestes simples pour préserver la qualité de l’air. Sur ce flyer, leurs enfants auront le loisir de dessiner la montgolfière de leur rêve et chaque famille sera conviée à un rassemblement par chaque association dans sa ville afin d’exposer les dessins de leurs enfants et participer à l’envol de 1400 lanternes célestes. Par ailleurs, chaque association participante fait gagner un vol en montgolfière pour 2 personnes sous forme de tirage au sort lors de la Nuit du Commerce le samedi 4 juin 2016 à Rodez. Il suffira, pour jouer, de placer un bulletin de participation dans les urnes présentes chez les commerçants engagés dans l’opération. Enfin, le Crédit Agricole, partenaire de la fédération 12e Sens, permettra de gagner un séjour nature dans les gorges du Tarn sur www.ca-nmp.fr.
Les premiers baptêmes en montgolfière auront lieu le 18 juin à Villefranche de Rouergue , dans le cadre de la manifestation Ballons et Bastides.
Depuis quelques années, sous l’impulsion de leur fédération départementale, les commerçants ont choisi de s’engager dans des animations écolocalistes pour inciter leurs clients à devenir des « consomm’acteurs ». Les commerçants Aveyronnais ont ainsi financé en 2013 plus de 2000 arbres dans un projet de reforestation sur la commune du Viala du Tarn, en 2014, 12 ruches au sein de 2 ruchers école du département et, en 2015, 2000 packs à économie d’eau.