L’équipement, aux dimensions hors normes, arrivera par la route, transporté par un convoi lui aussi au poids et dimensions exceptionnels.
Un convoi exceptionnel de 63 m de long et pesant 357 tonnes transportant un transformateur de sécurité nationale s’apprête à rejoindre l’usine de Brommat. Au départ de Lyon par voie maritime en direction de Sète, il empruntera la voie terrestre en passant par Entraygues puis Rueyres avant de rejoindre ses quartiers. Ce spectacle hors du commun aura aussi un impact sur la circulation pendant son trajet.
Le transformateur TRSN 12 de sécurité nationale de 400kV, autrement dit un transformateur de secours, a quitté Lyon en barge pour l’usine hydroélectrique de Brommat au nord Aveyron. Ce transformateur de réserve est destiné à venir au secours des différents sites de production, dont celui de Montézic.
Sur la route, le poids total roulant du convoi exceptionnel est de 357 tonnes. Equipé de véhicules tracteurs, véhicules pousseurs et remorques il aura au départ de Sète une longueur totale de 63m. Afin de pouvoir emprunter la descente avec les épingles de Rueyres vers le Brézou, un nouveau convoi prendra le relais. Ce dernier aura une longueur de 35 m pour 240 tonnes de poids total roulant.
Du fait de son caractère hors norme, et des routes sinueuses, ce transport perturbera la circulation, mais offrira un spectacle rare.
Il passera à Entraygues les 14 et 15 décembre puis sera en partance vers Rueyres entre le 16 et le 19 décembre, avant de descendre à l’usine de Brommat les 20 et 21 décembre.