En cette période de confinement, le Mois du film documentaire, manifestation imaginée par le Conseil départemental et sa médiathèque, donne à voir autre chose que les habituels programmes TV et autres séries.
Rendez-vous incontournable pour le documentaire de création, le Mois du film documentaire fait désormais partie du paysage culturel aveyronnais, en particulier grâce au travail mené depuis 6 ans par le Conseil départemental et sa médiathèque, en partenariat avec les bibliothèques aveyronnaises.
Cette année, ce ne sont pas moins de 23 séances publiques qui doivent être annulées en raison du contexte sanitaire. Mais la collectivité a souhaité permettre le maintien de l’opération en distanciel. C’est ainsi que les Aveyronnais pourront retrouver les films en ligne jusqu’au 30 novembre sur mediatheque.aveyron.fr. (https://mediatheque.aveyron.fr/action-culturelle-animation/le-mois-du-film-documentaire/le-mois-du-doc-2020-en-ligne).
Des œuvres-phares, qui ont fait date dans l’histoire du cinéma, comme celles de Johan van der Keuken (La jungle plate), Dusan Hanak (Images du vieux monde), Dominique Cabrera (Chronique d’une banlieue ordinaire) ou encore Wang Bing (Les trois sœurs du Yunnan), rencontrent des films plus récents comme le remarquable film de Jérémy Gravayat, A lua platz.
La programmation a été conçue par Federico Rossin, sur une thématique qui résonne particulièrement dans le contexte d’un confinement : « Habiter ».
Le public pourra également écouter sur le site de la médiathèque départementale, pour
chaque film, la parole des intervenants invités, ainsi qu’une conférence en ligne sur l’œuvre du cinéaste arménien Artavazd Pelechian.