Afin d’améliorer et sécuriser l’alimentation électrique entre Thérondels et le poste-source de Rueyres, Enedis engage un vaste chantier d’enfouissement d’une ligne HTA.
Paul Mestre, maire de Thérondels a récemment accueilli à la mairie, Virgil Piprel, chargé de projets Enedis, Candie Merlhe, interlocutrice privilégiée des collectivités locales Enedis, les représentants de l’entreprise CDE et Emmanuel Rigal du Conseil Départemental pour lancer symboliquement les travaux de ce chantier à près de 300 000 €.
Les services d’Enedis réalisent régulièrement l’analyse de l’ensemble des réseaux moyenne tension (20 000 volts) du département. Cette analyse est destinée à recenser les départs à traiter en priorité afin d’améliorer la qualité de fourniture et optimiser la réalimentation des clients en cas de d’incident. L’objectif de ce chantier est de sécuriser l’alimentation des quelques 500 clients desservis par l’artère moyenne tension Thérondels issue du poste source de Rueyres.
C’est l’entreprise CDE qui mène le chantier pour le compte d’Enedis : les travaux de préparation, de sondages et de terrassement se termineront vers le 10 juillet . Les agents de la base opérationnelle Enedis d’Espalion réaliseront la mise en service de cette nouvelle portion en suivant.
Quelques chiffres pour illustrer ce chantier : plus de 4,5 kilomètres de construction de réseaux souterrains 20 000 volts ; construction de 4 postes de transformation, et d’une armoire télécommandée pour permettre à l’agence de conduite régionale Enedis basée à Rodez, d’identifier et d’isoler les incidents éventuels en temps réel ; dépose de 4 884m de câbles aériens et de 62 poteaux. Plus de 294 000 euros investis par Enedis.
Enedis investit chaque année de 20 à 25 millions d’euros en Aveyron pour le renouvellement ou l’enfouissement des réseaux les plus sensibles aux aléas climatiques. Dans le département, Enedis exploite plus de 17 000 km de lignes moyenne et basse tension et dessert 195 000 clients.