L’association Un Handicap, Une Solution organise le 1er Forum des Handicaps Visibles et Invisibles, les 24, 25 et 26 novembre, à la salle de fêtes du Monastère.
L’association Un Handicap, Une Solution a fait appel à l’association FACE Aveyron Tarn et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 12), pour organiser cette manifestation, qui a pour objectif de proposer un lieu unique de rencontre avec les entreprises, les associations et partenaires pour les personnes touchées de près ou de loin par le handicap. L’association souhaite ainsi répondre aux questions et aux problématiques qui se posent lorsque l’on est touché par cette réalité, apporter des solutions à destination des aidants concernés au quotidien et d’interpeller le grand public.
L’idée du Forum à grandit depuis 3 à 4 ans dans l’esprit de Guillaume Fauconnet. Pour lui, le handicap est un quotidien personnel et professionnel. Son fils, en effet, est en situation de handicap et Adap Auto, sa société, est spécialisée dans l’aménagement de véhicules pour personnes à mobilité réduite. Dans son parcours il a pu constater et mesure encore aujourd’hui, toutes ces difficultés que l’on rencontre en tant que personne en situation de handicap mais également en tant qu’aidant. Il a donc créé l’association Un Handicap, Une Solution, présidée par sa compagne, Dorcas Noël, elle-même concernée par le handicap (troubles dys).
Le Forum des Handicaps visibles et invisibles est soutenu par Groupama. Il est appelé à être pérennisé. Il se déroulera les 24, 25 et 26 novembre, à la salle des fêtes du Monastère, selon le programme suivant : Vendredi 24 novembre, 14h : Ouverture aux publics et publics scolaire ; 14h15 à 17h30 : divers ateliers afin de sensibiliser dès le plus jeune âge, sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement par l’EMAS 12, sport collectif en fauteuil et Boccia par Aveyron Handisport, circuit ludique de conduite en situation de handicap par SOJADIS, pratique des gestes qui sauvent pour PMR par la Protection Civile, présentation de la médiation équine par La Ferme Buissonniere ; 18h00 : fermeture au public. Samedi 25 novembre, 10h : ouverture ; 10h30 à 12h : conférences reprendre le travail après un arrêt maladie longue durée par Mme Sabarly, la communication alternative et améliorée et les outils par l’IEM les Babissous et EQLAAT, la médiation équine : apports théoriques et son application à la Ferme Buissonnière par Mme Lavanco ; 14h15 à 18h : conférences avec la MDPH et Mme Cariteau (Ergothérapeute), handicap invisible suite à un AVC, un traumatisme crânien par le Docteur Sirven, l’accompagnement à la reprise de la conduite automobile par Mme Khenous (ergothérapeute de l’hôpital d’Espalion) ; 19h : fermeture. Dimanche 26 novembre, 10h : ouverture ; 10h30 à 12h : conférences sur la gestion des émotions liées au handicap (pour les personnes en situation de handicap comme pour les aidants) par Mme Sabarly, la médiation équine : apports théoriques et son application à la Ferme Buissonnière par Mme lavanco, les aides techniques pour l’amélioration du quotidien et aides au transfert par Mme Costecalde (ergothérapeute de l’hôpital d’Espalion) ; 14h15 à 16h30 : animations diverses ; 17h : fermeture.