En partenariat avec l’association Musique en Joie, le Rotary club de Rodez propose un concert de violon et piano, vendredi 29 septembre à 21h, dans la chapelle chapelle du Lycée Saint-Joseph à Rodez.
Cette soirée permettra au public de découvrir le talent d’un jeune violoniste vénézuélien, Frédérik Camacho, qui sera accompagné pour l’occasion par Jean-Sébastien Borsarello au piano.
Parrainé par un mécène de son pays aujourd’hui décédé, Frédérik Camacho, 21 ans, se retrouve seul en Europe loin de sa famille, sans ressources, et prépare sa troisième année de Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, avant de poursuivre un Master qui lui permettrait de réaliser son rêve : devenir violon solo dans un orchestre symphonique. Les nombreux concerts qu’il a donné tout au long de l’été en Aveyron et notamment ce dernier concert du 29 septembre contribuent à lui assurer le financement de ses études et de son existence. Les fonds récoltés serviront ces objectifs.
A l’occasion de ce concert, il sera accompagné au piano par Jean Sébastien Borsarello, membre de l’orchestre du Capitole de Toulouse. Le concert aura lieu dans la salle récemment aménagée dans la chapelle du lycée Saint-Joseph, mise gracieusement à disposition par le directeur du lycée et le président de l’OGEC.
L’association Musique en Joie, dont le siège social est à Salles la Source en Aveyron, est présidée par Virgine Robillard, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse. Ses objectifs sont de soutenir et encourager de jeunes talents en devenir dans tous les domaines des arts, rechercher des familles d’accueil ou des logements pendant leurs années d’étude, trouver des fonds pour aider ces jeunes, souvent démunis, à subvenir à leurs besoins quotidiens, les faire connaître en leur trouvant des possibilités de démontrer leurs talents par des représentations. Cette année, cette association a pris la décision d’aider Frédérik Camacho, jeune violoniste vénézuélien. Son pays vit actuellement une crise économique sans précédent et sa famille ne peut plus lui venir en aide car aucune sortie d’argent n’est autorisée. Frederik est donc dans une situation financière très précaire.
Les billets d’entrée, fixés au prix de 15€, seront en vente sur place le soir même et en prévente à La Maison du Livre à Rodez. Placement libre.