La salle de spectacle d’Onet vient d’annoncer le programme de sa troisième saison. Théâtre, musique, humour… La Baleine reprend les ingrédients variés qui, au cours des deux premières saisons, ont fait son succès et le bonheur des Castonétois.
En proposant aux publics les plus larges et les plus variés une programmation artistique de qualité et en contribuant à une meilleure diffusion des disciplines insuffisamment valorisées comme le théâtre, la danse, le cirque, l’humour, ou encore les spectacles pour le jeune public, La Baleine tient le pari qu’elle s’était fixée en 2012 : conforter sa place dans la ville, être un outil de valorisation pour les artistes et un espace de découverte pour le public afin de participer à la qualité du vivre ensemble. En amont, les spectacles sont assortis de multiples activités susceptibles à la fois de diversifier le public et de faire de cet équipement culturel un vecteur de convivialité, de rencontre au coeur de la ville.
La programmation essentiellement proposée par Bruno Houlès, directeur de la Mjc de Rodez, est
le signe fort d’une collaboration entre les structures culturelles des deux villes. C’est aussi une promesse de qualité que ne démentiront pas ceux qui ont eu la chance d’assister au concert d’Ibrahim Maalouf, au spectacle déjanté de la famille Semianiky, ou encore Wunderkammer et La Face Cachée de la Lune, spectacle créé à partir de l’album éponyme des Pink Floyd, qui illustrent quelques-uns des spectacles joués à guichet fermé.
Au menu cette année, une cure de rire avec Sophia Aram, la tête d’affiche du festival Rire Onet. Du côté musical : du classique avec l’Orchestre Bernard Thomas, les pianistes Vanessa Wagner & Marie Vermeulin, l’invitation à la découverte de la musique baroque d’Antiphona et de l’Orquestra Barroca Catalana mais aussi l’hommage du Choeur de Chambre les éléments, rendu a cappella à la mémoire du chef d’orchestre Nadia Boulanger. La variété française se teintera quant à elle d’une plume acerbe et poétique avec « Puzzle », le troisième album de Barcella et les musiques du monde seront à l’honneur avec les joyeux lurons congolais de Mbongwana Star et Danyèl Waro, chantre du maloya. En plat principal, du théâtre ! Avec le collectif allemand Familie Flöz et l’univers déjanté et loufoque de l’ « Hotel Paradiso », Le retour de la compagnie HoCemo avec « Un Fil à la Patte », une interprétation de la pièce de Feydeau qui regorge de folie et d’inventivité. En hors d’oeuvre, de la danse, revisitée par l’oeil contemporain de la Compagnie Samuel Mathieu, puis un savant mélange de ballets, imprégnée de jazz et de théâtre avec les créations des Ballets Jazz de Montréal, institution du paysage canadien de renommée internationale…et bien d’autres surprises encore…
Réouverture de la billetterie prévue début septembre
Dès août, la programmation 2014-2015 sera en ligne sur le nouveau site internet de La Baleine : www.la-baleine.eu