Après avoir déjà décroché deux trophées européens de l’excellence en 2015, l’usine Bosch Diesel Systems implantée à Onet-le-Château vient d’obtenir trois nouveaux prix de la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité.
C’était déjà une première en France quand Bosch a reçu deux trophées EFQM en octobre 2015. C’est encore mieux cette année avec l’attribution de trois prix au site de production aveyronnais, la semaine dernière, à Madrid. Le jury de la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité (EFQM) a en effet distingué l’usine Bosch dans les catégories « Créer de la valeur pour les clients », « Développer les capacités de l’organisation » et « Diriger de façon visionnaire, inspirée et intègre ». Les trophées EFQM constituent une reconnaissance forte de l’excellence d’une entreprise. C’est l’une des plus hautes reconnaissances attribuées et, comme l’ont souligné Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Diesel Systems, Olivier Pasquesoone, directeur de l’usine Bosch de Rodez et Patrick Meillaud, directeur économique, revient à l’ensemble des collaborateurs du site. « Nous sommes fiers de recevoir ces prix au nom de l’équipe et de tous les collaborateurs de l’usine de Rodez, que nous remercions pour leur implication », ont-ils dit à Madrid.
Onze entreprises européennes avaient été nominées, cette année, pour ces trophées. Il faut espérer que ces distinctions en série permettront au site Bosch de Rodez de relever les prochains défis qui se présentent à lui, et en particulier, sa conversion dans le cadre de la transition probable de l’ère du diesel vers l’ère de la mobilité décarbonée.
L’EFQM est un organisme à but non lucratif qui soutient les entreprises et organisations publiques et privées dans leurs efforts d’amélioration de leurs performances à travers l’utilisation du modèle d’Excellence EFQM. L’objectif du Trophée Européen de l’Excellence EFQM est de reconnaître les organisations exemplaires au niveau européen et au-delà. Ce sont des entreprises excellentes avec un historique démontrant leur capacité exceptionnelle à transformer la stratégie en action et à constamment chercher à s’améliorer. Le Trophée est décerné suite à une évaluation stimulante et visant à identifier les points forts et les pistes à poursuivre pour s’améliorer davantage. Tous les candidats sont évalués par une équipe d’experts indépendants qui passent environ 500 heures par dossier.
Rappelons que le site Bosch de Rodez est spécialisé dans la production de produits pour les systèmes d’injection Diesel. Avec environ 1 600 personnes, Rodez est le plus important site du groupe allemand en France.