La quatorzième promotion de l’Ecole d’Ingénieurs en Informatique 3IL Rodez vient de diplômer 30 nouveaux ingénieurs.
Le Major de cette promotion est une jeune femme, Marine Vallée, d’Espalion, qui décroche son diplôme avec une note moyenne exceptionnelle supérieure à 18. Marine travaille chez Sopra Steria Group à Rodez.
Rappelons que l’école 3IL Rodez est née de l’association de 3IL à Limoges avec la CCI de l’Aveyron. Elle forme des ingénieurs en alternance. L’école a 16 ans d’existence et a accueilli 624 apprentis depuis sa création. 406 jeunes ont été diplômés, ce qui représente un taux de réussite de 81%. Depuis 2002, les effectifs de l’école ont régulièrement augmenté pour se stabiliser entre 110 à 120 étudiants et atteindre l’effectif de 124 élèves lors de cette rentrée. Ces jeunes viennent de toute la France avec une forte proportion d’Aveyronnais (environ 20%) et de Haut Garonnais (environ 50%). Les 240 entreprises qui accueillent ces apprentis sont aussi réparties dans toute la France. On les retrouve dans 11 des 13 régions métropolitaines.
« La réussite de notre école est liée au fait qu’elle est en constante innovation pédagogique, a expliqué Dominique Costes, président de la CCI Aveyron, à l’heure des remises de diplômes. Elle a été la première formation Bac+5 en informatique, en alternance, proposée dans l’ex-région Midi-Pyrénées. Nous avons été parmi les premières écoles d’ingénieurs à enseigner le Chinois en deuxième langue et nous sommes la première école d’ingénieur en alternance à proposer aux élèves de troisième année un cursus d’un semestre dans une université étrangère. En ce qui concerne la voie de l’alternance, on peut dire que c’est une voie de l’excellence, une voie royale. Les jeunes en fin de contrat d’apprentissage se voient, dans la majorité des cas, proposer un emploi et bien souvent en C.D.I. C’est une constante pour toutes les formations que la CCI Aveyron propose. Toutes nos formations, de Bac à Bac+5, sont directement ouvertes sur l’emploi et 90 % de nos jeunes sont en activité dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. »