La CCI Aveyron lance le dispositif Transitions, pour aider les petites entreprises à réussir toutes les transitions aujourd’hui nécessaires : digitales, environnementales, énergétiques, sociales.
C’est une initiative originale, plus utile que jamais et qui s’inscrit parfaitement dans la vocation de partenaire des entreprises de la CCI Aveyron. C’est le dispositif baptisé Transition.s (avec un « s ») et dont l’ambition, comme le rappelle le président Dominique Costes, est d’agir ensemble pour une économie durable. Cette action nouvelle de la chambre consulaire, a été récemment présentée aux chefs d’entreprise et aux partenaires de la CCI.
L’idée est née au printemps 2022, d’une réflexion collective au sein de la CCI, entre techniciens et élus, qui ont pris conscience tout à la fois de l’importance d’inscrire l’économie aveyronnaise dans l’équilibre et la durabilité et de la difficulté, pour les plus petites entreprises, de réussir tous les changements nécessaires à ces objectifs.
Transitions, dispositif encore expérimental, se propose donc d’accompagner les entreprises dans leurs transitions au pluriel : transition écologique, énergétique, numérique, développement durable, transitions sociales et sociétales…
« Mais au-delà de l’accompagnement, notre volonté est bien d’impulser ces transitions, auprès du plus grand nombre d’entreprises aveyronnaises, rappelle le président de la CCI. Il s’agit bien de faire prendre conscience à tous des enjeux de la RSE. Une nécessité, mais aussi des opportunités et un nouveau mode de management et de conduite des projets.
Au-delà des entreprises, la CCI a initié cette action auprès de tous ses publics, et notamment des jeunes en formation via Campus XIIe Avenue, qui propose déjà une formation transversale sur le développement durable, dès cette année, portée par Patrick D’Humières.
Les actions du dispositif : diagnostic des projets suivant 3 dimensions ; propositions d’amélioration, plan d’action, suivi à 6 mois ; financement des investissements de transitions
Avec l’aide des établissements partenaires ; financements verts ; création d’un Club des Entreprises Engagées ; formations… Le dispositif est soutenu par la Banque Populaire Occitane, la Caisse d’Epagne Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en Occitanie), qui intervient au quotidien dans tous les secteurs des transitions écologiques et énergétiques, le Département de l’Aveyron, le Réseau Initiative Aveyron.
Le diagnostic proposé aux entreprises par la CCI Aveyron couvre de nombreux thèmes : lutte contre le changement climatique, production et/ou utilisation d’énergies renouvelables, efficacité énergétique, réduction des émissions de GES, adaptation au changement climatique, résilience face aux risques environnementaux, lutte contre les pollutions (air, eaux, sols), gestion des ressources en eau, gouvernance, partage du projet en amont avec les salariés, Droits de l’Homme, impact du projet en matière de diversité, évaluation des pratiques des sous-traitants, transition vers une économie circulaire, optimisation de la consommation des ressources, relations et conditions de travail, impact du projet sur les conditions de travail, protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes, biodiversité, espaces naturels, agricoles et sylvicoles, protection du consommateur, client, usager, communication des informations de bon usage, impact du projet sur les clients précaires, communautés et développement local, lien avec les acteurs du territoire, autres bénéfices attendus, amorce d’un changement de modèle économique, diversification de la clientèle, impact économique direct, chiffre d’affaires, charges, investissement, CEE mobilisables, sources de financement potentielles.