L’IUT de Rodez organise ses journées portes ouvertes le samedi 29 février, de 9h à 16h30, et le mercredi 4 mars, de 13h à 16h30. L’occasion de faire ou de confirmer leur choix d’études supérieures pour des milliers de lycéens.
À l’heure des inscriptions sur ParcourSup, beaucoup de questions restent encore sans réponse et notamment celles du choix de la formation ou encore de celui de l’établissement. Pour tenter d’y répondre, l’IUT de Rodez accueille le public (lycéens et familles) samedi 29 février, de 9h à 16h30 et mercredi 4 mars, de 13h à 16h30. Au cours de ces deux journées portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir les locaux, les moyens pédagogiques et les cinq formations proposées par l’IUT : gestion des entreprises (GEA), informatique, qualité (QLIO), information et communication, carrières juridiques. Plusieurs conférences animées par des enseignants, des intervenants ou des étudiants sont programmées durant la journée du 29 février.
Afin d’aider les lycéens à faire leur choix, quelques étudiants de l’IUT de Rodez ont aussi souhaité témoigner et faire part de leurs expériences et de leurs parcours en DUT.
Pour Axel, étudiant en 2e année du DUT QLIO : « À l’IUT de Rodez, nous avons une relation privilégiée avec les enseignants qui n’hésitent pas à nous laisser travailler en autonomie. En QLIO, plusieurs cours sont dispensés par des intervenants professionnels, un atout pour la formation et un moyen pour nous de faire le lien entre nos cours théoriques et le monde du travail ! ». Pour son orientation après le Bac, Axel a souhaité s’inscrire en DUT QLIO car : « C’était la continuité de mes études, j’ai obtenu mon BAC STI2D au Lycée Monteil à Rodez. Je cherchais également la proximité et c’est pour cela qu’étudier à Rodez était le meilleur choix pour moi ». Après l’obtention du DUT, Axel souhaite « poursuivre son cursus à l’IUT avec la Licence Professionnelle PILAL » et profiter encore des « multiples activités proposées par la ville ».
Pour Antoine, étudiant en 1ère année du DUT Information-Communication : « Les étudiants de l’IUT de Rodez sont privilégiés. Les locaux et les équipements sont modernes et la taille de l’établissement favorise la cohésion entre les étudiants. Antoine s’est tourné vers l’IUT de Rodez après l’obtention de son Bac ES à Tarbes, pour plusieurs raisons : « Le DUT est une formation complète de par le nombre de matières enseignées et donc plus intéressante qu’une formation générale. De plus, la bonne réputation de l’établissement et la promotion qui en a été faite par mon ancien lycée m’ont poussé à m’inscrire à l’IUT de Rodez ! » En dehors de l’IUT, la vie à Rodez est « agréable », « les loyers sont abordables, la ville est bien desservie par les transports, et les activités culturelles et sportives proposées par l’IUT et par la ville sont très appréciables ! ».
Pour Géraldine, étudiante en 1ère année du DUT Informatique : « L’IUT de Rodez est un établissement à taille humaine. Les enseignants sont plus proches de nous, à l’écoute et disponibles. Nous travaillons en petits groupes de TD ce qui facilite notre travail au quotidien ». Après avoir obtenu son Bac S en Lozère, Géraldine a souhaité poursuivre son cursus à l’IUT de Rodez : « L’IUT était mon premier choix et je ne regrette pas ce choix ! Être une fille en DUT Informatique peut sembler difficile mais j’ai su m’intégrer… surtout grâce à la bonne entente qu’il y a entre les étudiants mais aussi avec les enseignants ». Et côté vie étudiante, Rodez est une « ville de petite taille » mais qui propose « beaucoup d’activités extrascolaires », de quoi s’occuper en dehors des cours.