Le portail Rando-aubrac.fr vient de voir le jour et propose une offre d’activités de pleine nature sur le territoire à l’échelle du massif de l’Aubrac.
2 500 km de sentiers. Il y a de quoi se perdre. Ou, au contraire, se retrouver. Les randonneurs disposent désormais d’un nouvel outil qui leur ouvre les portes des plus beaux itinéraires balisés du plateau. C’est www.rando-aubrac.fr, un site développé par le parc naturel régional, que l’on peut aussi consulter sur son mobile et enregistrer sur smartphone comme une application. Le site référence, décrit et cartographie les randonnées aménagées et balisées sur tout le plateau et ses contreforts. Pour l’heure, Rando-Aubrac propose un peu moins d’une quarantaine de randonnées pédestres (en boucle ou en itinérance) et une douzaine d’itinéraires cyclo. Très rapidement, le site sera enrichi de parcours VTT puis d’autres activités de pleine nature (canoë, randonnées équestres, escalade, activités nordiques…) viendront compléter l’offre à l’échelle de tout le plateau. A terme, il est également prévu de créer des passerelles vers des bases d’information départementales sur les hébergements, la restauration, les événements culturels…
Développé à partir du logiciel Geotrek, Rando-Aubrac propose pour chaque randonnée un descriptif général, une feuille de route, le profil altimétrique, des avertissements sur les difficultés, des informations sur les accès, une vision 3D et, bien sûr, la carte. On peut également retrouver des points d’intérêts naturels, culturels ou paysagers sur les parcours. Depuis son ordinateur, il est possible de charger la fiche de la randonnée et les traces GPS. Pour préparer sa sortie, le visiteur pourra consulter l’offre avec les divers renseignements puis il pourra télécharger librement le descriptif avec la carte du parcours et les traces GPS. Sur smartphone, le mode hors-ligne est en cours de développement pour une consultation sans connexion internet.
Cette initiative répond également au besoin d’avoir une interface commune pour retrouver toute l’offre de pleine nature sur un territoire cohérent comme le massif de l’Aubrac, s’étalant sur trois départements et deux régions.
Pour la préparation de séjours ou d’excursions, seront développés des liens avec les bases de données départementales contenant les hébergements, lieux de restauration et événements culturels pour faire remonter ces informations sur Rando-Aubrac.fr.
Le Parc, avec son souci d’apporter au public une offre toujours plus qualitative, coordonne l’ensemble du dispositif et intègre les informations fournies par ses nombreux partenaires (en particulier les communautés de communes, les offices de tourisme, les départements et les associations de pratiquants). Il garantit par ce biais des itinéraires sécurisés, la conformité du balisage.
Savoir plus : www.rando-aubrac.fr