Après un mois de juillet plutôt rassérénant, août a été très satisfaisant pour les acteurs aveyronnais du tourisme, qui ont vu la fréquentation de leurs établissements augmenter très sensiblement par rapport à août 2019.
Grâce à plusieurs sources croisées (réseau de téléphonie mobile, enquête auprès des professionnels et commentaires sur les réseaux sociaux), l’agence de développement touristique (ADT) de l’Aveyron peut établir rapidement des bilans de fréquentation et de satisfaction de la saison touristique.
Et il apparaît, pour le mois d’août, que le nombre nuitées de la clientèle française a progressé de 7% par rapport à août 2019. Après un premier semestre désastreux du fait de la crise sanitaire, ce bon résultat pour le tourisme en Aveyron au mois d’août confirme la reprise déjà observée en juillet. Parmi les visiteurs du département au cours de ce mois d’août 2020, la clientèle de la région parisienne arrive toujours en tête. On trouve ensuite les clientèles provenant des bassins de proximité́ (Hérault, Haute-Garonne, Tarn et Bouches-du-Rhône). On observe de nouveau, comme au mois de juillet, une clientèle d’hyper proximité avec des Aveyronnais qui redécouvrent leur département.
Du point de vue des acteurs du tourisme, l’activité touristique en Aveyron a été très satisfaisante. Les résultats obtenus viennent conforter les bons résultats obtenus en juillet. Pour le mois de septembre, l’incertitude règne au regard des niveaux de réservation observés dans les hébergements et du fait de l’interrogation sur la présence ou non de la clientèle groupes.
Enfin, pour les clients, d’un point de vue qualitatif, la perception de la destination Aveyron reste excellente. Les touristes fréquentant le département mettent en évidence dans leurs avis et commentaires, la qualité des prestations. Cette perception de bon niveau reste l’un des ajouts majeurs de la destination Aveyron, avec une note moyenne de 8,3/10.
Toutefois, les bonnes performances au mois de juillet et d’août (+ 10% au cumul de ces 2 mois) ne permettent pas de rattraper le retard pris depuis le début de l’année 2020 (de l’ordre de -12 % en nombre de nuitées pour la clientèle française).