La région cherche à attirer toujours plus de congrès et d’événements incentive. Parmi les initiatives en ce sens, le CRT organise des visites de sites ainsi qu’un salon annuel, Destination incentive, qui auront lieu les 15, 16 et 17 octobre.
Marqueur fort de l’économie touristique dans les deux grandes métropoles régionales : Toulouse et Montpellier, mais également dans les villes et sites d’Occitanie dotés d’infrastructures adaptées, le tourisme d’affaires contribue à booster l’industrie de l’hôtellerie-restauration et la filière événementielle, en semaine et hors vacances scolaires, complétant ainsi les retombées financières générées par la clientèle loisirs en périodes creuses.
Conscient de l’importance de ce secteur d’activité, le Comité régional du Tourisme et le Club Business Occitanie Sud de France organisent, depuis plusieurs années, le salon « Destination Incentive ». Ce workshop B to B annuel se tiendra cette année lundi 17 octobre au Domaine de Verchant, dans la Métropole montpelliéraine. Il met en relation, lors de rendez-vous individuels pré-programmés, une soixantaine d’entreprises du tourisme d’affaires de la région Occitanie avec près de 70 prescripteurs d’événements en entreprises et agences événementielles venus de toute la France. Deux structures aveyronnaises (l’Agence départementale de l’Attractivité et du Tourisme et l’Oustal de Pont-les-Bains) participent à l’événement.
L’objectif de « Destination Incentive » est triple : faire connaître l’offre de congrès et événements aux prescripteurs, développer les contacts commerciaux pour les entreprises de la région Occitanie qui seront présentes sur le salon et positionner la destination Occitanie comme une référence nationale voire internationale dans le tourisme d’affaires.
En amont de cette manifestation et en partenariat avec les comités départementaux du tourisme et les offices de tourisme de la région, le CRTL organise les 15 et 16 octobre six voyages de découverte des infrastructures accueillant des événements en lien avec le tourisme d’affaires. L’un de ces voyages se déroulera en Aveyron et emmènera les participants au Viaduc de Millau, à l’Espace Gourmand Bras (Millau), au Château de Fontanges (Onet-le-Château), au Château de Labro (Onet-le-Château), au musée Soulages (Rodez), à l’hôtel Causse Comtal (Montrozier), au Domaine Saint-Estève (Millau), avec les équipes de Roc et Canyon (Millau), aux Caves Roquefort Société, à l’hôtel Cap Vert (St-Affrique) et au Vélorail du Larzac.
En 2019, dernière année de référence, le tourisme d’affaires en Occitanie a généré 6,82 millions de nuitées hôtelières, soit plus de 4 nuitées hôtelières sur 10 de la région. En Occitanie, 77% de ces nuitées hôtelières affaires ont été réalisées en milieu urbain : 36% dans les agglomérations et villes moyennes, 26% à Toulouse Métropole et 15% à Montpellier Métropole.
Aujourd’hui, et même s’il n’a pas retrouvé́ son ryrthme de croisière, le tourisme d’affaires génère au moins 33% du total des nuitées de toute la région Occitanie. Un congressiste dépense en moyenne 118€ par jour.