L’heure du bilan pour Initiative Aveyron, dont l’activité ne cesse de se développer au bénéfice des entreprises.
La plateforme Initiative Aveyron a récemment tenu son assemblée générale dans les locaux de la CCI Aveyron, en présence de ses partenaires et des représentants de plusieurs entreprises qui, au cours des derniers mois, ont bénéficié du coup de pouce de l’association.
Des coups de pouce en nombre croissant, pour des montants de plus en plus élevés, comme a pu le constater le président Guy Cayssials. En 2023, en effet, Initiative Aveyron a reçu 447 demandes d’aides, a accompagné 263 de ces projets de création ou de reprise d’entreprise et a accordé un total de 2,976 millions d’euros de prêts d’honneur à taux zéro.
Après la création, en 2022, des aides destinées aux entreprises agricoles qui transforment et vendent en direct, Initiative Aveyron a commencé, cette année, à instruire des dossiers spécifiques d’entreprises en mutation (écologique, sociale, digitale…), financés par le fonds Avances remboursables Transition.S.
Pour l’année 2024, la plateforme envisage une activité toujours aussi soutenue (qui la place en tête des plateformes d’Occitanie et parmi les premières en France), de faire monter en puissance le dispositif agricole et d’accroître l’accompagnement des TPE en transition.