Le gestionnaire du réseau électrique doit sans cesse répondre à de nouveaux modes de consommation et à la multiplication des points de productions d’énergie renouvelable.
Enedis en Nord Midi-Pyrénées est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 5 départements : Aveyron, Lot, Lozère, Tarn-et-Garonne et une partie du Tarn. Ce territoire compte 1 136 854 habitants répartis sur 1 316 communes et sur 28 600 km2 (taille de la Belgique). L’entreprise emploie 865 salariés répartis sur 29 sites et fait travailler 390 entreprises prestataires.
Enédis en Aveyron, ce sont 260 salariés, répartis sur 8 sites implantés à Aubin-Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue et qui doivent veiller au bon état de 16 822 kilomètres de lignes électriques (9 107 km haute tension et 7 715 km basse tension). Ce réseau, alimenté par 5 650 installations de production (dont 5 520 photovoltaïques) fournit de l’électricité à 200 343 clients consommateurs.
A l’occasion de la présentation du bilan annuel de l’entreprise, Patrick Liminana, directeur territorial Aveyron, a rappelé les défis à venir pour Enédis, qui prépare le réseau électrique pour accueillir les nouveaux modes de consommation, en cohérence avec les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
En 2050, en effet, l’électricité devrait représenter 55% de la consommation d’énergie finale en France contre 25% aujourd’hui. C’est un immense défi pour tous les acteurs et en particulier pour le réseau de distribution d’électricité qui doit garantir une continuité d’alimentation à tous les Français tout en intégrant de plus en plus de points de production d’électricité décentralisée et les nouveaux usages, notamment les mobilités électriques.
Avec des demandes de raccordement qui augmentent de plus de 20 % par rapport à 2019 (année de référence), l’activité de l’entreprise s’accroît.
Le développement des Energies renouvelables en Aveyron est resté très dynamique en 2021, avec plus de 700 nouveaux producteurs. L’Aveyron est le 1er département de France en nombre de « Grands Producteurs » (puissance supérieure à 36 kVA).
Enedis investit en moyenne 4 milliards d’euros par an pour transformer et moderniser le réseau, dont 1 milliard d’euros dans la résilience. Enedis investira 61 milliards d’euros d’investissements à horizon 2035.
En Aveyron, en 2021, 38 millions ont été investis.
La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a dressé fin 2021 un bilan positif du déploiement de Linky et considère que c’est un succès industriel majeur pour le pays : 34 millions de compteurs communicants ont été déployés entre 2015 et 2021. Ils permettent de faire entrer la France dans une nouvelle ère électrique, avec Enedis qui gère le 1er parc d’objets connectés en France, devant tous les fournisseurs de Box Internet.
En Aveyron, 84 % du parc de compteurs aveyronnais est équipé.