Forte des succès enregistrés partout en France et de l’expérience acquise auprès de grandes entreprises internationales dans l’animation time-lapse, la société millavoise de production vidéo élargit son offre de prestations pour l’adapter à un marché plus local.
Depuis 25 ans, Pascal Marty filme la vie et les événements des entreprises, des institutions, des associations, des clubs sportifs. Caméra à l’épaule, sa silhouette est devenue familière à Millau, où il est installé, en Aveyron où il opère fréquemment et même un peu partout en France où il compte de nombreux clients grands comptes de prestige.
Il a fait ses premiers pas sous l’appellation d’Atelier Vidéo Interactif, nom de sa première entreprise individuelle. Puis, un jour, il a découvert la technique du time-lapse (consistant à prendre une image d’un sujet à intervalle régulier et depuis un point fixe pour en voir, en accéléré, l’évolution sur une longue période). Il s’agissait alors de répondre à une demande de l’entreprise MJ2 Technologies, qui conçoit et fabrique des turbines hydroélectriques à La Cavalerie. Pascal Marty a cherché, trouvé et expérimenté la technologie et les matériels lui permettant de réaliser ce type de film vidéo, qui s’est révélé être un formidable outil de communication pour les maîtres d’ouvrages et les constructeurs. C’est ainsi qu’il est devenu l’un des tout premiers en Europe à proposer à ses clients des animations time-lapse. Le succès a été immédiat et fulgurant. Le Millavois s’est mis à courir toute la France pour aller installer ses matériels sur les grands chantiers : les sièges des grandes entreprises de la Défense à Paris, le campus Station F de Xavier Niel, la gare de Nantes… Il a créé la société Timebox-prod en 2009 pour accompagner cette activité nouvelle.
Timebox-prod, aujourd’hui, est connu et reconnu par les grandes entreprises et les principaux groupes du BTP pour sa capacité à produire des films de tous métrages, écrits et soigneusement montés, qui sont autant d’outils de communication efficaces. Fort de cette expérience, Pascal Marty a commencé à élargir sa palette pour proposer une offre plus globale de communication aux entreprises, institutions et associations, afin d’optimiser l’utilisation et l’impact des images qu’il produit. « Je voudrais faire profiter les entreprises locales du savoir-faire que nous avons acquis auprès de nos grands clients nationaux », explique Pascal Marty. Pour ce faire, il s’est associé les compétences d’Aurélien Trompeau, recruté en tant que salarié. Il ne manque à Timebox-prod qu’à acquérir la compétence du web design. Deux possibilités s’offrent à la petite entreprise : soit elle intègre cette compétence en interne, soit elle se rapproche d’un studio digital aveyronnais pour une collaboration intelligente et équitable. Pascal Marty en est là, aujourd’hui, de sa réflexion sur le développement de son entreprise.
En attendant de trouver la meilleure solution, Timebox-prod continue de travailler partout en France et propose une palette déjà étendue de prestations : vidéos classiques tous métrages, vidéo aérienne, animations time-lapse, vidéo sur fond vert (pour des modules de formation), photo-reportage, community management, rédactionnel, voix off, infographie et motion design, conseil, media-training.