La nouvelle saison s’annonce plutôt bien pour l’établissement aveyronnais de la Chaîne Thermale du Soleil, qui a profité de l’hiver pour réaliser des investissements très lourds pour améliorer les installations techniques.
L’année 2016 pourrait bien être celle de la promesse des 5000 curistes accueillis dans l’établissement thermal de Cransac. Après une saison 2015 plutôt satisfaisante (avec une légère progression de la fréquentation, dans un contexte qui a vu partout chuter l’activité thermale), la saison 2016 démarre sur les chapeaux de roues. Quelques semaines après l’ouverture de l’établissement, le nombre des réservations atteint déjà 4600, soit des perspectives nettement plus réjouissantes que l’année dernière. Christophe Echavidre, le directeur des thermes, se risque dès lors à annoncer que l’établissement cransacois va probablement franchir la barre des 5000 curistes. Un chiffre symbolique car il représente à la fois le nombre des curistes qu’accueillaient les thermes de Cransac à leur apogée, au XIXe siècle, et parce que c’est la promesse faite par la Chaîne Thermale du Soleil pour convaincre les collectivités de construire les thermes actuels en 2003. « Au cours des six dernières années, nous avons fait progresser de 60% le nombre des curistes à Cransac », assure Christophe Echavidre. La clientèle des thermes est composée à 70% de fidèles qui reviennent (ce qui, au passage, indique qu’ils tirent des bienfaits de leurs cures) et de 30% de curistes renouvelés chaque année. « Il faut maintenant que nous trouvions les curistes qui vont assurer la progression que nous recherchons », explique le directeur.
Pour ce faire, l’établissement thermal compte sur sa réputation nationale pour le traitement des rhumatismes par des soins aux gaz d’alun chauds. Il compte aussi sur les soins relaxants que propose le spa, avec, entre autres, deux nouvelles propositions qui font leur apparition cette année : des soins de pressothérapie pour les jambes lourdes, la rétention d’eau, la cellulite… et le lit dit « Jouvence », qui, dans un bain de kaolin tiède et enveloppant, permet une relaxation totale du corps et de l’esprit.
Moins visible mais plus important encore, l’établissement cransacois a profité de l’hiver pour redimensionner tout son système de traitement de l’air (les soins utilisent 4000 m2 de gaz thermal à l’heure), moderniser son système de sécurité incendie et refaire une partie des parois des cabines de soin. « Cela représente un investissement de 1 million d’euros, soit le plus gros engagement depuis que nous sommes dans cet établissement », précise Christophe Echavidre.