Organisées pour la troisième fois en Aveyron, les Rencontres du Crédit Agricole ont récemment mis à l’honneur des acteurs de la transformation numérique : des entrepreneurs locaux, nationaux et internationaux venus témoigner de leur expérience devant un parterre d’invités.
Grâce à leur témoignage, ont été mises en évidence « les racines et les ailes » de nos territoires au travers de leur vision de l’entreprenariat et du numérique, au service de l’humain. En préambule, l’animatrice de la soirée, Emmanuelle Leneuf, a évoqué sa transformation personnelle de « gratte-papier » traditionnel (ancienne journaliste parisienne à la Lettre de l’Expansion) en éditorialiste digitale : elle diffuse tous les jours à 7h30 auprès de 24 000 abonnés, dix informations-clef en lien avec l’actualité sur son compte Twitter, baptisé FlashTweet.
Une table ronde qu’elle a animée par la suite, a fait se rencontrer André Valadier, acteur de la relance du fromage de Laguiole et fondateur de la coopérative Jeune Montagne et Julien Caplat, co-gérant de la société Bienmanger.com, installée à La Canourgue. Issus du même pays de l’Aubrac, la comparaison entre ces deux belles personnalités ne s’arrête pas là; tous deux s’accordent sur les propos d’André Valadier : « La tradition sans la modernité est stérile et la modernité sans la tradition est aveugle! » Unis par une même volonté –proposer au consommateur des produits de qualité façonnés par un territoire et des Hommes– ils ont échangé sur les atouts du numérique et du e-commerce valorisant des savoir-faire locaux. « Le terroir doit être acteur et non support du produit. » Aujourd’hui, le panier moyen des produits issus de l’Aubrac est valorisé à 25 % de plus. Ce rapprochement n’est pas neutre lorsque Julien Caplat évoque les débuts de l’épicerie en ligne créée avec son frère, Laurent, en l’an 2000. BienManger.com est aujourd’hui devenu un groupe prospère qui compte trois entités distinctes : le site internet, la boutique Lozère Authentique en bordure de l’A75 et une agence de communication spécialisée en web design et dans les sites marchands. Julien Caplat rebondit sur l’intérêt du numérique pour nos campagnes : « Le digital est au service de la ruralité permettant de faire découvrir la gastronomie locale aux particuliers du monde entier. » Cet homme, fervent amateur d’idées de développement à grande échelle (comme proposer prochainement du semi-gros aux professionnels et aux restaurateurs) s’adapte aussi à la demande des gens du pays lorsqu’il ouvre un « drive » à Séverac-le-Château pour desservir une clientèle locale et gourmande.
Le terroir et le e-commerce sont définitivement compatibles, les outils digitaux pouvant aisément diffuser, entretenir et préserver le lien entre un produit et son pays.
Autre moment fort de la soirée, le témoignage, via une communication vidéo Skype, d’Yseulys Costes, fondatrice et dirigeante de la société 1000Mercis. A la tête d’une « petite société de 500 personnes » spécialisée dans le marketing relationnel interactif aux Etats-Unis, cette aveyronnaise d’origine a su charmer l’auditoire avec un naturel émouvant. Livrant son expérience d’entrepreneuse, elle affirme : « On avait besoin d’aller se confronter, d’aller se frotter à la compétition internationale, et la bonne nouvelle, c’est qu’on voit qu’on est largement au niveau. Il y a beaucoup de talents en France, où il faut se désinhiber et ne pas douter de nos compétences. » Enfin, elle encourage l’auditoire. « Il ne faut pas être dépendant des grands et du monopole que détiennent les Etats-Unis, mais oser s’expatrier et montrer notre savoir-faire à l’étranger. »
En conclusion de ces rencontres nourrissant la problématique de la transformation numérique, Jean-Jacques Calcat, et Pierre Cambefort, respectivement, président et directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, ont fait le lien avec la rénovation actuelle des 110 agences d’une banque qui se veut « locale et digitale ».