Le numéro 2 du magazine Terres d’Aubrac arrive dans les kiosques dès le 13 juin, avec l’ambition de ressembler à ce territoire d’exception, riche en caractère, en inventivité et en singularité.

terres d'Aubrac

Ce magazine annuel, voulu par Jean Bonnaterre du Bulletin d’Espalion, part chaque année à la recherche de ce que l’Aubrac produit de plus surprenant. Il n’est donc pas près d’épuiser ses sujets d’inspiration et l’on comprend le succès rencontré par l’édition 2013, vendue à plus de 10 000 exemplaires dans toute la France.

En 130 pages couleurs richement illustrées et écrites d’une belle plume alerte, ce numéro 2 emmène le lecteur faire une confortable balade sur ce territoire aux traditions plus que millénaires et cependant toujours en marche vers demain. André Valadier y raconte « son » Aubrac avec force détails et conviction. On mesure, à travers un dossier consacré à l’eau, que le haut plateau est encore un sanctuaire hydrologique auquel se réfèrent les sciences environnementales. Cette eau si abondante a aussi écrit quelques formidables pages de l’histoire contemporaine de l’Aubrac avec l’épopée de la construction des barrages de la Truyère et du Lot. Le lecteur de Terres d’Aubrac pourra aussi témoigner que le couteau de Laguiole a bel et bien conquis l’Amérique en s’installant au cœur de l’un de ses symboles, l’équipe de base-ball des New York Yankees. Il fera la connaissance de quelques figures de l’Aubrac, déjà célèbres ou encore discrètes, tels l’attachant Capou et son grenier ethnographique, l’inspirée Denise Gladine et ses épouvantails, la quête de Stéphane Chaudes Aigues avec son festival de tatouage, le restaurateur parisien Christian Valette inventeur d’une agriculture audacieuse pour l’Aubrac… Terres d’Aubrac est également parti à la découverte des meilleures tables du plateau, où l’on sert avec la même générosité l’aligot saucisse de toutes les fêtes et les nouilles de céleri rave avec champignons de l’Aubrac et jus à l’huile de truffe de Cyril Attrazic.

Des rencontres, des portraits, des récits, des informations pratiques pour tout savoir et vivre l’Aubrac dans toute sa force.

Chez les marchands de journaux.