Le groupe millavois, constitué de trois entreprises, est un géant national de l’étiquetage, qui imprime chaque année quelque 30 millions de mètres carrés d’étiquettes adhésives.

media12-techmay

Le groupe Techmay fait aujourd’hui partie des tout premiers fabricants français d’étiquettes adhésives de présentation et de logistique. « Et la dernière du secteur à ne compter que des capitaux français », précise Denis Carrière, co-gérant. Les deux entreprises installées à Millau, Techmay Etiquetage et Technmay Logétic, constituent les deux principales entités du groupe et sont spécialisées depuis plus de 30 ans dans le traitement, la fabrication, l’impression et la dépose de produits adhésifs. Chacune de ces deux entités a ses spécificités. Techmay Etiquetage fabrique des étiquettes destinées à la présentation et à la promotion de produits agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou industriels… L’entreprise fournit la plupart des grands groupes français de l’agroalimentaire et une multitude de clients de dimension internationale. Techmay Logétiq fabrique des étiquettes de logistique pour une impression numérique chez le client. Ensemble, les deux unités disposent d’un parc de plus de vingt-cinq lignes de production dédiées aux divers procédés d’impression : offset, flexographie, letterpress, letterset, sérigraphie, ainsi que des dispositifs spécialisés issus de développements internes et exclusifs. De la conception graphique informatisée à la découpe, en passant par la photogravure et l’impression, Techmay produit, sur place, plus de 30 millions de mètres carrés d’étiquettes par an.

Grâce à sa capacité à innover,  Techmay est devenu le spécialiste de l’étipage, procédé qui permet d’inclure une publicité ou autre manuel sur les étiquettes (coupons, dépliants publicitaires et promotionnels), du sceau de cire (pour une image haut de gamme) ou encore de l’étiquette à ouverture facile, dont Techmay détient le brevet. L’entreprise fabrique aussi des étiquettes actives dotées de fonctions telles que l’inviolabilité, la suspension, l’anti-contrefaçon, la protection… L’entreprise répond à des besoins très spécifiques nécessitant des poids de colle importants, pour une pose automatique sur des produits difficiles, tels que les pneus, le polystyrène expansé et autres matériaux.

Récemment, Techmay a réalisé de gros investissements sur des imprimantes numériques qui lui permettent de réaliser des petites et moyennes séries d’étiquettes, dans des délais très courts et avec une qualité équivalente à d’autres procédés d’impression. L’entreprise gagne ainsi en souplesse et peut répondre avec la même exigence de qualité au marché local ou à des commandes spéciales.

Soucieuses de leur impact sur l’environnement, les entreprises Techmay se sont également engagées, depuis quelques années, dans une démarche environnementale active. « Nous valorisons 100% de nos chutes de fabrication, explique Denis Carrière. Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises internationales de recyclage, mais nous ne confions nos déchets qu’à celles qui peuvent nous garantir la traçabilité totale de leurs procédés et la valorisation finale des produits. »

L’entreprise à l’origine du groupe Techmay a été créée à Millau il y a un siècle ; son métier était de fabriquer des sacs en papier pour la ganterie millavoise.