Depuis qu’ils ont créé leur entreprise, Symfonix, Gauthier Quarta et Valentin Juéry, à peine plus de 50 ans à eux deux, bousculent les codes et les habitudes du métier de prestataire technique et artistique du spectacle vivant et de l’événementiel.

Media12-Symfonix

Malgré leur jeune âge, les deux associés de Symfonix ont déjà une longue expérience. Il faut dire que Gauthier Quarta et Valentin Juéry étaient encore adolescents quand ils ont commencé à animer des soirées avec leur disco-mobile. Ils avaient, pour cela, créé une association. Puis l’association est devenue auto-entreprise dès leur majorité. Depuis maintenant trois ans, Symfonix est une vraie entreprise, installée à Rodez, qui compte dans le paysage aveyronnais des prestataires techniques du spectacle vivant et de l’événementiel. « Ce qui nous distingue des autres, c’est que nous sommes à la fois organisateurs d’événements et prestataires au service des entreprises, des collectivités et des associations », explique Valentin Juéry.

En réalité, c’est loin d’être la seule singularité de Symfonix. Le duo ne se contente pas d’apporter le matériel et de faire la régie. L’alliance de leurs deux univers (Gauthier est l’artiste, Valentin est le technicien-gestionnaire) leur permet d’élaborer des offres de service créatives et parfaitement adaptées à l’intention artistique du spectacle ou aux objectifs de l’événements. Pour ce faire, ils intègrent la 3D pour simuler le projet qu’ils présentent aux clients ; ils travaillent en lien étroit avec les responsables artistiques de l’événement ; si le projet l’exige, ils créent du mobilier spécial ou un décor original. Leur volonté, dans tous les cas, est de maîtriser totalement tous les aspects de leur prestation : le matériel, le transport, les intervenants extérieurs… Ils excluent ainsi les risques de mauvaises surprises, les pannes ou les incidents. « C’est pour cela que nous ne travaillons qu’avec notre propre matériel et avec des gens que nous connaissons bien, explique Valentin Juéry. Si une prestation exige du matériel ou des moyens que nous n’avons pas et que nous devrions louer, nous ne la prenons pas. » C’est pourquoi l’entreprise a lourdement investi dans du matériel et dans un atelier de création de décors et de mobilier.

Cette manière de travailler semble réussir à Symfonix, puisque le duo gagne régulièrement de nouveaux clients et de nouveaux marchés dans toute la région. A tel point qu’il s’interroge sur l’opportunité d’ouvrir une agence quelque-part en Languedoc-Roussillon où ils comptent de nombreux clients.

Outre la prestation technique et artistique, Symfonix est également distributeur de grandes marques de matériel de sonorisation, effets lumineux et régie. L’entreprise fait aussi de l’installation fixe ou mobile de sonorisation et d’éclairage dans des lieux de spectacle, des espaces publics ou privés. Elle fait également de la location (avec ou sans technicien) de matériel.

Savoir plus : www.symfonix.fr