STS à Decazeville, véritable pépite aveyronnaise de l’aéronautique (entre autres) recrute à tour de bras. Dix-sept postes sont à pourvoir de toute urgence. Et l’entreprise, qui accueille le handicap à bras ouverts, forme ses nouvelles recrues.
Au-delà d’être une entreprise ambitieuse et prometteuse, reconnue depuis plus de 35 ans, en particulier dans le monde aéronautique, STS est surtout une entreprise sociale, avec une forte démarche inclusive et bienveillante.
Avec plus de la moitié de salariés ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, STS est l’une des entreprises dites adaptée les plus dynamiques de la région Occitanie. Très dynamique ! A tel point qu’elle manque aujourd’hui de bras (et de têtes) et en particulier de personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Créée en 1988 avec l’ambition de favoriser la reprise du travail des personnes en situation de handicap, STS est aujourd’hui devenue une entreprise mature et experte dans les métiers de la fabrication de sous-ensembles complexes, des matériaux et des traitements de surfaces pour l’aéronautique, la défense, le médical, le ferroviaire. Elle couvre tout le champ des compétences, depuis la R&D jusqu’à la fabrication et l’assemblage.
Au-delà de ses performances industrielles, STS se caractérise aussi par sa dimension sociale et sa volonté de former ses salariés afin qu’ils répondent aux exigences de secteurs d’activité comme l’aéronautique ou le médical, d’une part, et qu’ils puissent monter en compétence au sein de l’entreprise, d’autre part. Sur les 90 salariés de l’entreprise, bon nombre ont eu un parcours professionnel peu ordinaire (reconversion, recrutement sans qualification, forte évolution de carrière dans l’entreprise…). On signalera aussi au passage que plus du quart des effectifs de STS sont des femmes.
Actuellement, dans cette période de relance post-covid, STS compte dix-sept postes à pourvoir de toute urgence, d’opérateurs à ingénieurs. Et même un docteur en matériaux !
Ces postes sont destinés essentiellement à des personnes ayant une RQTH. Ce statut officiel est attribué aux personnes qui rencontrent des difficultés durables d’accès à l’emploi en raison de leur état de santé ou de leur handicap. « Les travailleurs avec une RQTH disposent de compétences précieuses et d’expériences uniques qui enrichissent la diversité et la créativité au sein de nos équipes. Mettre en avant votre statut de RQTH lors de votre candidature peut avoir plusieurs avantages. Non seulement cela nous aide à comprendre et à adapter au mieux votre environnement de travail, mais cela met également en lumière votre parcours personnel et votre résilience », explique Corinne Mazars, DRH de STS.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un outil malheureusement trop souvent méconnu, qui peut pourtant se révéler d’une aide précieuse pour de nombreuses personnes aux prises avec diverses conditions de santé. La RQTH n’est pas uniquement destinée à ceux qui vivent avec un handicap lourd et visible. De nombreuses conditions moins apparentes, mais non moins importantes, peuvent donner droit à la RQTH. Parmi celles-ci, la surdité, une vision altérée, ou même le retour d’une longue maladie peuvent justifier cette reconnaissance. La RQTH peut ouvrir la voie à des aménagements de poste, à une protection contre le licenciement, et peut donner accès à certaines aides et formations spécifiques
Postes à pourvoir : 1 opérateur.rice sur poste montage mécanique ; 2 opérateurs.rices sur commande numérique ; 5 opérateurs.rices secteur composite ; 2 opérateurs.rices secteur peinture/préparation de surface ; 1 contrôleur.euse administratif secteur logistique ; 1 opérateur.rice administratif approvisionnement ; 1 contrôleur.euse de production ; 1 responsable Méthodes ; 1 ingénieur Méthodes ; 1 ingénieur R&D ; 1 docteur en matériau.
Contact : c.mazars@technic-services.com ou 05 65 63 94 47.