L’éditeur Primaubois de logiciels spécialisés pour les métiers de l’ameublement s’impose chaque année un peu plus auprès de clients de plus en plus grands, grâce à des produits innovants, inventifs et d’une redoutable efficacité.
L’aveyronnais Fidélem, les français But et Kazed, le belge Eggo, le chinois Bejo, le paraguayen Achon… Ces entreprises de fabrication et/ou diffusion de mobilier (cuisines, dressings, placards, agencements, bureaux…) ont toutes pour point commun d’utiliser des produits conçus et développés en Aveyron par SPI Software. Depuis 2010, la société créée par Thierry Racinais et Jean-Marc Lacombe développe des logiciels métiers ultra-spécialisés pour les professionnels de l’ameublement. Les équipes, installées à La Primaube, ont imaginé des produits qui, mis bout à bout, forment une offre globale couvrant tous les besoins du métier, depuis les visuels 3D photo-réalistes et interactifs utilisés par l’acheteur final sur son ordinateur ou sa tablette jusqu’à la production des meubles en usine, en passant par la configuration 3D, l’aide à la vente, la gestion du processus commercial, des points de vente, des stocks, de la logistique… « Inspiration, communication, configuration, vente et fabrication : nos produits bouclent tout le cycle des métiers de l’ameublement » résume Jean-Marc Lacombe. SPI Software travaille même, actuellement, à la mise au point d’une application mobile destinée aux poseurs de cuisines et placards, qui, grâce à une technologie d’images en réalité augmentée, identifie et intègre toutes les données de la pièce à équiper (dimensions exactes, présence de prises électriques, de fenêtres, d’obstacles…). La première version sera livrée en juillet prochain.
« Nous sommes sur un marché ultra-spécialisé, mais pas sur un marché de niche, explique Thierry Racinais. Les besoins des professionnels de l’ameublement sont partout les mêmes, sur quelque continent qu’ils se trouvent. C’est un marché gigantesque, sur lequel nous sommes en train de trouver notre place. » « Nos produits fonctionnent de la même manière partout dans le monde, ajoute Jean-Marc Lacombe. Ce n’est qu’une question de traduction ; et ça, nous savons le faire sans difficulté. »
En réalité, l’aventure SPI Software a commencé à Rodez en 1992. Les deux associés cherchaient à apporter des solutions de gestion pour les industries de l’ameublement. Pour compléter son offre, l’entreprise aveyronnaise s’est ensuite rapprochée en 2002 du groupe canadien 20-20 Technologies, éditeur de logiciels d’aide à la vente pour la cuisine. Le mariage franco-canadien a pris fin en 2010, quand le leader mondial a souhaité entrer en bourse. « Le groupe y a perdu son âme, regrette Thierry Racinais. Nous avons préféré en repartir car il était devenu un gestionnaire et plus un créateur. »
Or, la créativité est précisément l’ADN de SPI Software. La créativité et la clairvoyance. « Dès le début des années 90, nous avons perçu le formidable potentiel de Windows et des PC, raconte les associés. Puis, nous avons vu que les moteurs de jeux vidéos pouvaient être d’extraordinaires outils pour l’image 3D et la configuration, alors que personne n’imaginait une telle technologie au service de l’industrie. Dès 2010, nous avons cru dans la mobilité et nous avons donc adapté nos produits aux tablettes et smartphones. » En jetant ainsi tout leur enthousiasme et toute l’énergie de leurs équipes (17 personnes) dans l’innovation et l’invention, Thierry Racinais et Jean-Marc Lacombe ont propulsé SPI Software chez les grands. « Ça n’a pas été toujours facile, glisse Thierry Racinais. Après avoir quitté 20-20 Technologies, nous nous sommes retrouvés à 3 et sans moyens. Mais la recherche et le développement, c’est notre raison de vivre. Et aujourd’hui, c’est pour cela que nous sommes appuyés par BPI France. »
Savoir plus : www.spi-software.com