Parmi ces pièces figurent notamment des collections de périodiques – véritables références scientifiques – devenues quasiment introuvables sur le marché : Art News, Art in America, Cahiers Musée d’art et d’essai…

Chacun des ouvrages sera inventorié avec la mention « Don du Département des Peintures du Musée du Louvre au Musée Soulages de Rodez, 2013 » et pourra être mis à la disposition du public de la bibliothèque sur demande.

Il est à noter que le musée Soulages possède déjà un fonds de livres rares, au titre desquels un ensemble important d’ouvrages datant de l’immédiat après-guerre, provenant de la bibliothèque de Pierre et Colette Soulages et offert par ces derniers.

Ainsi le musée Soulages se construit-il patiemment grâce à la générosité de ses donateurs et s’inscrit-il  comme bénéficiaire de cette longue tradition aveyronnaise de donateurs avisés et de collectionneurs érudits (Pierre Soulages, Maurice Fenaille…). Il se positionne, aujourd’hui, comme ressource incontournable sur l’art du XXe siècle.