Grâce à de nouveaux marchés de maintenance industrielle et à de nouvelles prestations de test des systèmes hydrauliques, l’entreprise de La Primaube, dirigée par Béatrice Veyrac, envisage l’avenir avec une certaine sérénité.
« La performance globale de l’entreprise a toujours été notre cheval de bataille : qualité des prestations, sécurité des personnels, responsabilité sociale et environnementale… Nous menons des plans d’action dans tous les domaines. » De toute évidence, la quête de performance globale conduite par Béatrice Veyrac est fructueuse. Soud Hydro, l’entreprise créée en 1983 par son père Jean-Claude, à La Primaube, et qu’elle dirige depuis 2005, ne cesse de se développer dans une belle harmonie. Elle est aujourd’hui la société référante en matière d’installation et de maintenance de systèmes hydrauliques embarqués, dans le département de l’Aveyron et les zones limitrophes. Grues, systèmes de levage, haillons, nacelles… Tout ce qui est actionné par des vérins est de la compétence de Soud Hydro. L’entreprise compte aujourd’hui quelque 450 clients professionnels, qui lui confient l’entretien de leurs flottes de véhicules équipés. Soud Hydro, en particulier, assure la maintenance des parcs véhicules ERDF de quatre départements.
Depuis 2010, Béatrice Veyrac a engagé l’entreprise dans une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) qui l’a amenée au niveau de la norme ISO 9001. « Grâce à cela, nous avons pu accéder à des marchés EDF de dimension industrielle, explique-t-elle. Nous faisons désormais l’entretien des dégrilleurs installés sur les barrages et ouvrages des bassins Tarn, Agout et une partie de la Garonne. » A côté de l’entretien des systèmes hydrauliques embarqués, qui reste la principale activité de l’entreprise, la maintenance de systèmes industriels sur site est l’une des grandes pistes de développement de Soud Hydro, qui souhaite se rapprocher des différents grands acteurs de l’hydroélectricité dans la région, tels que la SHEM et autre Suez. « Je souhaite devenir un partenaire du secteur des énergies propres et renouvelables », ajoute Béatrice Veyrac, soulignant par là même la cohérence dans le développement de Soud Hydro, qui a récemment fait faire le bilan carbone et l’étude environnementale de ses activités.
L’autre piste de développement est ouverte par la réalisation d’un banc d’essai dont l’entreprise vient de s’équiper pour mesurer et tester les moteurs, les pompes et les vérins hydrauliques. Pour ce faire, à la suite du départ de Sylvain Conègre, qui a lui aussi beaucoup contribué au développement de Soud Hydro, Béatrice Veyrac a recruté un nouvel ingénieur responsable technique, en provenance de chez Alstom. « Grâce à ce nouvel outil, unique dans la région, nous pouvons aller chercher de nouveaux clients qui ont besoin de faire contrôler ou remettre en état des systèmes hydrauliques, explique la patronne. Soud Hydro monte ainsi en compétences et, avec l’entreprise, c’est tout son personnel qui acquiert de nouvelles qualifications. L’évolution des carrières de nos salariés est une préoccupation essentielle de l’entreprise. »
Ainsi va la vie de Soud Hydro : en progrès constant et sans à-coups. Le fait que l’entreprise soit managée par une femme n’est peut-être pas étranger à cela. « Je pense également que le fait que je sois une femme contribue à la notoriété de l’entreprise, dans les médias et les réseaux. Une femme chef d’entreprise, aujourd’hui encore, ça a attire les regards », estime Béatrice Veyrac.
Savoir plus : www.soudhydro.fr