L’entreprise de La Primaube, Soud Hydro célèbre cette année son quarantième anniversaire. Un bel âge pour une belle entreprise qui présente plus d’une singularité.

Soud hydro a été créée en 1983 par Jean-Claude Veyrac, rejoint quelques années plus tard par son épouse Josette. L’atelier était alors spécialisé dans les systèmes hydrauliques embarqués (vérins, grues, nacelles, hayons…).

Puis est arrivée leur fille Béatrice, qui a pris les rênes de l’entreprise à partir de 2005. Dès avant son arrivée, Soud Hydro était déjà une référence dans la maintenance des systèmes hydrauliques mais, en 2017, la cheffe d’entreprise a souhaité diversifier les activités de la société en ajoutant la chaudronnerie industrielle aux compétences de ses ateliers, puis un bureau d’étude et d’ingénierie.

Heureuse initiative ! Soud Hydro, dès lors, a eu accès à de nouveaux clients et de nouveaux marchés d’entretien de sites industriels. Le chiffre d’affaires a doublé en 5 ans. Plus encore : grâce à ses sept métiers industriels (hydraulique, mécanique, électrotechnique, tournage, soudure, chaudronnerie et ingénierie), Soud Hydro a commencé à développer la conception et la fabrication de produits qui lui sont propres. Le premier à avoir été breveté, en 2022, est une pince spécialisée pour le levage et la manutention des poteaux des réseaux d’énergie, assurant la sécurité des opérateurs. « Aujourd’hui, nous intervenons sur tout le processus de réponse aux besoins de nos clients industriels, explique Béatrice Vayrac. Depuis la détection du besoin jusqu’à la pose sur site, en passant par la conception et la fabrication. Grâce à cette nouvelle activité de conception de machines spéciales, nous arrivons sur un marché national, voire européen. »

Son dynamisme, ses projets et la conception que sa patronne a du monde du travail permet à Soud Hydro de recruter régulièrement, alors que la quasi-totalité des entreprises rencontre d’énormes difficultés dans ce domaine. « Je ne dis pas que c’est facile, tempère Béatrice Veyrac. Cela demande du temps et de l’énergie, mais je finis toujours par trouver les bonnes personnes. » Pour ce faire, il est vrai que la cheffe d’entreprise se distingue dans le monde des employeurs par l’attention qu’elle apporte au bien-être au travail, à l’épanouissement de ses équipes et aux évolutions de poste dans l’entreprise. « Pour réussir en tant que femme cheffe d’une entreprise industrielle, nous sommes obligées de nous distinguer, d’aller là où on ne nous attend pas », relève-t-elle. L’entreprise emploie actuellement 17 personnes, dont trois alternants. « La formation des jeunes, c’est aussi quelque-chose qui me tient à cœur », ajoute-t-elle.

Pour célébrer comme il se doit le 40e anniversaire de son entreprise, Béatrice Veyrac a récemment mobilisé toute son équipe pour organiser une soirée festive et conviviale à laquelle étaient invités ses clients, ses partenaires et ses amis. Ce qui fait beaucoup de monde…