L’entreprise de Lioujas et ses fertilisants naturels convainquent de plus en plus d’utilisateurs, parmi lesquels les collectivités territoriales, qui peuvent trouver là d’intéressantes solutions à leurs obligations de réduction des produits phytosanitaires.

media12-sobac-collectivites-2

A partir du 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte va interdire aux services de l’Etat et aux collectivités territoriales d’utiliser des produits phytosanitaires sur les voiries, dans les espaces verts, les forêts et promenades ouvertes au public. Les villes devront donc trouver de nouveaux moyens pour entretenir leurs espaces verts. Parmi ces moyens respectueux de l’environnement, les produits fertilisants naturels de l’entreprise aveyronnaise Sobac commercialisés par la société SO’VERT ENVIRONNEMENT, peuvent constituer des solutions efficaces.

Certaines collectivités aveyronnaises, comme les villes d’Onet-le-Château et du Monastère ont pris de l’avance dans ce domaine et expérimentent le Bactériosol, le produit phare de la Sobac, sur certains de leurs équipements. A Onet, cet amendement organique est utilisé depuis 2007. D’abord sur un terrain de sport puis sur les trois stades de la commune. Selon Laurent Noailles, des services techniques municipaux, les bénéfices sont importants : moins d’arrachage, meilleure résistance de la pelouse, plus grande souplesse et réduction de moitié des arrosages. La collectivité aurait ainsi réduit de plusieurs milliers d’euros sa facture d’eau sur l’arrosage d’un seul terrain.

Le constat est le même au Monastère, où le Bactériosol est utilisé depuis 2011 sur la pelouse du terrain de sport. «Le gazon est plus dense, on a moins de mauvaises herbes, c’est notamment lié à la densité du gazon, remarque Frédéric Durand, des services techniques. On constate également moins d’arrachage, c’est bien appréciable sur ce point car le terrain est très utilisé (environ 14h/semaine). Nous n’utilisons pas de produit fongicide sur le terrain et nous avons bien réduit nos coûts de fertilisation en engrais minéraux. »

Les représentants de plusieurs collectivités territoriales ont pu, eux aussi, faire ces constats lors de la matinée d’information organisée ce jeudi sur le thème de la  réduction des intrants chimiques pour la fertilisation des terrains sportifs et des espaces verts, grâce à la technologie développée par Marcel Mézy. Bactériosol et Bactériolit, sont des amendements organiques et des produits litières, composés de matières d’origine végétale, de matières minérales et d’un choix de végétaux naturels compostés.

Signalons également que, par ailleurs, Marcel Mézy a été invité à participer à la Cop 22 de Marrakech, en novembre dernier, dans le cadre du programme « 4 pour 1000, les sols, pour la sécurité alimentaire et le climat », initié par le ministre français de l’Agriculture Stéphane le Le Foll. Ce programme, en concertation avec la communauté internationale, a pour but de diminuer le dioxyde de carbone de l’air via son stockage dans les sols.

Savoir plus : www.bacteriosol-sobac.com