Le besoin de protection de l’environnement et la transition énergétique dessinent un avenir optimiste pour les entreprises de ce pionnier européen du recyclage de batteries industrielles.
Une guerre aux portes de l’UE, la transition énergétique qui s’accélère, la réglementation européenne qui se durcit, la relocalisation de certaines activités, le besoin d’investir dans de nouvelles technologies et filières… Dans ce contexte mouvant, SNAM Groupe, installé à Viviez, continue sa progression et annonce, en 2021, des progrès records. Les résultats financiers retrouvent et dépassent leur niveau antérieur aux crises récentes en dépit des lourdes dépenses de préparation de l’avenir.
SNAM Groupe est une holding française qui regroupe des activités liées au monde de la batterie. Les entreprises qui le composent sont spécialisées dans la réparation et la fabrication de batteries (Phenix Batteries), dans la collecte, le recyclage de batteries et la production de métaux (SNAM), dans le stockage de déchets (SOPAVE) et dans les domaines de la galvanisation à chaud (VCD).
En 2021, le Groupe a vu son chiffre d’affaires global fortement augmenter (+42%), pour atteindre 31,7 millions d’Euros. Toutes les entités qui le composent sont rentables et voient leur activité progresser. Le Groupe a ouvert son capital à de nouveaux investisseurs : de nouveaux entrants allemands ont investi 10 millions d’Euros. Il a aussi été procédé à de nombreux recrutements (ingénieurs, techniciens et opérateurs), portant l’effectif actuel à 175 collaborateurs.
Portée par la développement de la voiture hybride et électrique, SNAM à Viviez et Saint Quentin Fallavier (Isère), dont les principales activités sont la collecte européenne et le recyclage de piles et accumulateurs, poursuit son développement capacitaire et technologique: amélioration et agrandissement des procédés thermiques existants (implantation de nouveaux fours de thermolyse, optimisation de la distillation et réduction de son impact environnemental), développement de nouveaux procédés de traitement par voie hydrométallurgique, production de sels de métaux qui seront utilisés dans la fabrication de batteries neuves, parfait exemple d’économie circulaire.
L’entreprise Phenix Batteries, nouvellement implantée au cœur de Decazeville, a concrétisé les accords commerciaux signés, par la réalisation de ses premières ventes de modules de seconde vie, en France et à l’étranger. Ces batteries, certifiées et garanties, produites à partir d’éléments de batteries issues de la mobilité électrique, sont principalement destinées au stockage des énergies renouvelables intermittentes. Le nouveau site accueille désormais la production industrielle et la R&D. Phénix a par ailleurs créé son propre centre de formation pour accompagner ses nombreux recrutements en cours et à venir.
Vera Chimie Développements (VCD à Saint-Quentin Fallavier) est désormais leader européen dans la conception et la commercialisation de produits chimiques fabriqués à partir de matériaux recyclés et destinés au traitement de surfaces métalliques. L’entreprise est spécialiste dans la formulation de dégraissants et décapants dédiés à la galvanisation à chaud. L’expertise de la société s’étend même jusqu’à la gestion des déchets grâce au recyclage de bains – en synergie avec SNAM.
VCD a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26% par rapport à 2020, suite à la conquête de nouveaux marchés à l’international.
L’entreprise SOPAVE, située à Viviez, spécialisée dans le stockage de déchets non dangereux, a vu son chiffre d’affaires également augmenter de 50% par rapport à celui de 2021. Outre la capacité de stockage qu’offrent les installations, le site constitue une véritable réserve foncière qui permettra d’accompagner les futurs besoins d’extension des entreprises du Groupe. Son implantation géographique permet également de gérer les flux provenant du Sud de l’Europe, notamment de l’Espagne et du Portugal.
Soutenu par l’Etat et les collectivités, SNAM Groupe renforce son rôle économique dans le Nord de l’Occitanie, puisque plus de 15 M€ d’investissements y sont lancés, qui seront réalisés au cours des 3 prochaines années, entraînant la création de très nombreux emplois.