L’agence immobilière vient d’inaugurer un nouveau siège décoré par Catherine Painvin, au parc de la Gineste à Rodez, et souhaite étoffer substantiellement son réseau d’agents commerciaux et mandataires, pour faire face au retour des acheteurs étrangers.

JAT20160113-15755

Sélection  Habitat, agence immobilière ruthénoise spécialisée dans les biens de caractère, vient d’inaugurer officiellement son nouveau siège, dans le parc d’activités de La Gineste. Les locaux de l’agence créée en 2003 par Jean-Stéphane et Nav Vilain ont été décorés par Catherine Painvin, la fondatrice de la marque Tartine et Chocolat et ancienne propriétaire du Comptoir d’Aubrac à Aubrac. « Catherine avait pour mission de faire entrer la nature dans nos bureaux, explique Jean-Stéphane Vilain. Et notre agence se devait aussi d’être à l’image des maisons de caractère que nous proposons à nos clients. » C’est ainsi que la décoratrice a multiplié les matériaux naturels tels que le bois brut, l’ardoise, la toile de lin…

C’est là, désormais, que se situe donc le centre névralgique du réseau Sélection Habitat et de ses six agences (Rodez place du Bourg, qui reste ouverte pour les habitants du centre ville, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Figeac, Brive et Lectoure). Le réseau Sélection Habitat compte également 45 mandataires exclusifs répartis dans le Sud, le Sud-Ouest et l’Ouest de la France. Ensemble, ils proposent quelque 1500 biens immobiliers à la vente, dont un tiers en exclusivité. Il s’agit essentiellement de maisons de caractères, destinées, pour un tiers, à des acheteurs étrangers.

Outre son siège, l’entreprise de Jean-Stéphane et Nav Vilain a également refait les trois sites internet de ses trois marques commerciales : Sélection Habitat (maisons de caractère à la campagne), qui représente 80% de l’activité ; Sélection Immobilier (biens immobiliers en ville pour investisseurs), qui représente 14% de l’activité ; Sélection Prestige (châteaux et belles demeures), qui fait 6% de l’activité. « Mais beaucoup plus en terme de chiffre d’affaires », sourit Jean-Stéphane Vilain, qui prévoit une année 2016 plutôt dynamique. A tel point qu’il annonce rechercher une cinquantaine d’agents commerciaux en Aveyron et dans tout le Sud-Ouest.