Enedis et le Groupement de Gendarmerie de l’Aveyron renforcent leur collaboration, favorisent l’échange d’informations et améliorent leur protocole d’alerte.
Enedis, gestionnaire du réseau électrique, et le groupement de gendarmerie de l’Aveyron ont décidé de revisiter la précédente convention signée en 2016. Patrick Liminana, directeur territorial Enedis Aveyron, et le colonel Fréderic Brachet, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aveyron, au travers du nouvel accord, renforcent leur partenariat et étendent le champ de leurs échanges.
Ce nouveau partenariat, qui renforce la prévention et la surveillance des sites Enedis, vise aussi à élargir les domaines de cette collaboration à l’amélioration de la compréhension mutuelle entre la gendarmerie et Enedis ; l’échange d’informations sur les sites sensibles et les équipements à risque ; la mise en place d’un protocole d’alerte, d’information, et d’enquête ; la coopération pour prévenir les vols et faciliter les enquêtes ; le partage de conseils et d’expertise pour renforcer la sécurité des installations électriques.
Des réunions sont prévues pour favoriser la compréhension des enjeux des parties prenantes et sensibiliser les acteurs lors des interventions sur les sites du distributeur. Enedis s’engage à informer ses techniciens sur la procédure à suivre en cas de vols et d’effractions. Le groupement de gendarmerie sensibilisera les agents Enedis sur les gestes et postures à adopter en cas d’agressions.
Des visites sur les sites sensibles seront organisées par Enedis à destination des gendarmes.
Ce partenariat stratégique entre Enedis et la gendarmerie de l’Aveyron est une étape cruciale pour garantir la sécurité des installations et la fiabilité du réseau électrique.