L’examen technique complet du barrage et l’ensemble des opérations de maintenance et d’amélioration des installations planifiées sont en passe d’être finalisés. L’eau va donc pouvoir faire son retour dans la retenue.

Ce remplissage débutera le 23 octobre 2014, date à laquelle les vannes du barrage seront refermées. Il s’achèvera d’ici début 2015. Les apports naturels en eau, ainsi que l’eau turbinée depuis la centrale hydroélectrique EDF de Grandval, permettront au lac de Sarrans de retrouver progressivement son niveau normal. Durant cette phase de remplissage, des essais seront effectués sur le fonctionnement des vannes du barrage et sur les groupes de production de la centrale hydroélectrique de Sarrans, avant leur remise en service programmée pour fin novembre.

Depuis le 10 mars 2014, la pratique de la pêche est interdite par arrêté préfectoral sur l’ensemble de la retenue du barrage de Sarrans. Cette interdiction reste en vigueur jusqu’au 30 avril 2015 inclus. Quand la retenue sera à nouveau remplie, des poissons seront réintroduits et la pêche pourra reprendre à compter du 1er mai 2015. Le plan de rempoissonnement sera réalisé par la Fédération de pêche de l’Aveyron avec le soutien financier d’EDF. Il se basera sur la morphologie du lac et des études sur les poissons présents dans les lacs de la région.