La petite charcuterie familiale du sud-Aveyron, forte de plus de quarante ans de savoir-faire, a trouvé sa place parmi les produits haut de gamme en France comme à l’étranger.

Media12-Roger Vidal

Que, par ignorance, l’un de vos invités nomme pâté votre foie gras, vous donne le droit de le chasser de chez vous sans ménagement et définitivement. Mais si cet ignorant fait référence aux produits de la charcuterie Roger-Vidal, l’offense devient alors moins grande. Voire pardonnable. Car la gamme des produits de la petite maison familiale de Saint-Jean-du-Bruel joue à la table des plus exigenats gastronomes. Depuis plus de quarante ans, l’entreprise Roger Vidal élabore des recettes de préparations hachées (pâtés et tartinables) qui viennent enrichir les rayons des épiceries fines et magasins bio, ainsi que les offres des grossistes, de la restauration collective et, dans une moindre mesure, de la VPC. « Nous faisons très peu de GMS, ce n’est pas trop notre esprit », explique Rolande Vidal, qui dirige l’entreprise au côté de son fils David.

Pâtés traditionnels ou bio, produits à tartiner carnés ou végétariens, la charcuterie Roger Vidal propose une large gamme de produits. « Nous essayons en permanence de faire vivre cette gamme, de trouver de nouveaux produits au goût du jour », précise Rolande Vidal. La renommée de la maison de Saint-Jean du Bruel s’est faite grâce au pâté au roquefort, première recette du genre, mise au point dans les années quatre-vingts en partenariat avec Maria Grimal. Ce produit reste aujourd’hui encore une valeur sûre de la marque, même si la charcuterie Roger Vidal vend plus, en volume, de pâté de canard ou de pâté de sanglier.

Les cinq salariés de l’entreprise produisent bon an mal an 400 000 à 500 000 boîtes et verrines de tous formats. Mais, malgré la modestie de sa taille, la charcuterie Roger Vidal ne craint pas d’aller se frotter aux marchés étrangers où elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans des épiceries fines ou sous marques de distributeurs. La charcuterie Roger-Vidal est, entre autre, l’un des fournisseurs fidèles du site lozérien de vente en ligne BienManger.com, ce qui a contribué à lui ouvrir plus largement encore les portes du monde.