Rodez Agglomération organise du 12 au 15 septembre un Marathon de l’innovation, avec un démonstrateur de ville intelligente et une nouvelle édition du startup challenge. Une grande première pour une ville de la taille de Rodez.
Pourquoi le concept de smart city (ville intelligente) et ses innovations seraient-ils réservés aux grandes métropoles ? Rodez, elle aussi, a envie d’être intelligente. C’est pourquoi la communauté d’agglomération, dans le droit fil de la création de son incubateur et de son Ecole des startups, a souhaité accueillir dans le chef lieu aveyronnais une manifestation inédite dans une ville de cette taille modeste : un Marathon de l’innovation. Histoire de prouver aux startupeurs, aux entreprises et au public que l’innovation et la créativité peuvent parfaitement s’épanouir en milieu rural, voire y gagner en efficacité.
Durant ces quatre jours, du 12 au 15 septembre, Rodez abritera la reconstitution d’une ville intelligente, avec ses rues, ses éclairages et ses services, mais augmentés des dernières solutions technologiques et connectées disponibles, qui rendent ces espaces plus agréables, plus sûrs, plus faciles à gérer, à entretenir, etc. « Ce n’est pas un salon, c’est bien un démonstrateur, et les entreprises présentes ne sont pas des exposants mais des opérateurs qui feront fonctionner leurs solutions en grandeur nature », insiste Karim Guendouzi, chargé de mission numérique à Rodez Agglomération. Parmi les innovations réunies dans cette smart city reconstituée à la salle des fêtes de Rodez figurent des solutions proposées par des entreprises locales et des startups régionales : stationnement et qualité de l’air, mobilier urbain connecté, éclairage intelligent, mobilité propre et hydrogène, smart building, cabine de téléconsultation médicale (la première en fonctionnement opérationnel en France!), le patrimoine modélisé en 3D, agenda et billetterie culturelle, application ludique de tourisme, activités numériques pour seniors, etc… La smart city de Rodez sera complétée par un programme de conférences à destination des collectivités territoriales. Les startups d’Occitanie qui développent des solutions pertinentes pour les collectivités peuvent se manifester auprès de Rodez Agglomération qui les accueillera gratuitement au démonstrateur.
En complément de la smart city, ce Marathon de l’innovation accueillera aussi la deuxième édition du startup challenge de Rodez, du 13 au 15 septembre, dans les locaux de la CCI à Bourran. Ce challenge est ouvert, cette année, aux startups, aux écoles, aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens. Il suffit d’avoir une idée d’activité en lien avec le thème : Ensemble imaginons les territoires de demain, et souhaiter la faire évoluer en la soumettant à diverses expertises (technologique, sociale, économique, juridique, commerciale…). Une dizaine de projets seront retenus et pourront agglomérer autour d’eux une équipe de compétences variées pour les faire mûrir en 48 heures non stop. Au terme du challenge, trois projets se partageront 10 000€ de dotation et pourront bénéficier d’un accompagnement de l’Ecole des startups de Rodez.
Pour les porteurs de projets, les dossiers sont à retirer ou déposer jusqu’au 10 septembre. Des sessions de préparation sont programmées les 2 juillet, 4 et 5 septembre, de 17h30 à 19h30, à l’Ecole des startups, rue Aristide-Briand à Rodez (CCI).
Les équipiers peuvent se faire inscrire jusqu’au 10 septembre.
Savoir plus : www.rodezagglo.fr