Les villes de Rodez et d’Onet lancent un concours photo sur le thème de la ville la nuit, dans le cadre de la 25e édition des Photofolies, qui accueillera William Klein en octobre prochain. Les photos des lauréats seront exposées à la mairie de Rodez au cours du festival.
Parce que la ville offre un autre visage la nuit, les organisateurs invitent tous les photographes, amateurs et professionnels, à révéler la transfiguration de l’architecture urbaine sous l’effet de la pénombre et de l’éclairage public, à faire la lumière sur les hommes et les femmes qui vivent, travaillent et s’amusent la nuit dans la ville.
La participation au concours est gratuite et ouverte à tous, à l’exclusion des organisateurs et de leur famille. Chaque participant pourra proposer au maximum trois photographies prises par lui. Celles-ci, tirées au format 30 x 40 cm devront être déposées à l’Hôtel de Ville de Rodez (Service Culture) avant le samedi 17 août 2013.
Après sélection, les images retenues pour l’exposition seront encadrées par les organisateurs (l’image, verticale ou horizontale, étant présentée sous un cadre 50 x 70 cm, vertical). Tout document devra porter obligatoirement au verso nom, prénom, adresse, et numéro de téléphone du participant. Les candidats retenus pour l’exposition seront prévenus par les organisateurs.
Parmi les dossiers déposés, dont les photos seront rendues anonymes, une sélection sans appel et sans recours sera faite par les organisateurs du festival, en vue de l’exposition au 1er étage de l’Hôtel de Ville. Une trentaine de photos seront ainsi présentées au public. Des prix seront attribués à trois lauréats dont le travail aura su séduire le jury du festival. Les résultats seront proclamés le samedi 5 octobre, lors de l’inauguration du festival
William Klein, l’invité d’honneur de la 25e édition des Photofolies, est lui-même un photographe de la ville. Parmi ses productions les plus marquantes figurent des livres sur Rome, New-York, Moscou, Paris… Klein, aussi surnommé le Bad Boy, a également révolutionné la photo de mode dans les années 60, époque où il a beaucoup travaillé pour le magazine Vogue américain. William Klein est enfin l’auteur de plusieurs films documentaires et de fiction.
En savoir plus : Service Culture – Ville de Rodez (05 65 77 88 82).